Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Kevin Hays : carpe diem
Par
Ralph Boncy

Date de publication

20 mai 2015

Genre

Kevin Hays, 47 ans, est en parfaite santé. N’empêche que, dans son cas, on a fichtrement envie d’évoquer la bipolarité pianistique. D’abord, il alterne constamment entre l’instrument électrique Fender Rhodes bien daté et le clavier acoustique intemporel. Ensuite, il oscille volontiers entre le pop et le jazz. Visiblement, son cœur balance entre les deux sonorités, entre deux mondes.

Ainsi, il y a 10 ans, sur la compilation Blue Note Plays The Beatles, il y allait d’une version furieusement syncopée de And I Love Her. Hays a aussi joué du Prince et du Carole King avec Bob Belden, ce qui ne l’a pas empêché pas de côtoyer simultanément des poids lourds et super ténors comme Joe Henderson, Sonny Rollins, Joshua Redman et Chris Potter, ni d’enregistrer avec Brad Mehldau, peut-être le pianiste de jazz le plus en vue des années 2000.

Mais dans ce New Day, à la fois groovy et optimiste, le musicien new-yorkais fusionne le tout. Joueur intense et spectaculaire, ce gars-là « vient vous chercher », comme on dit chez nous. Ça se joue au niveau du plexus. Il s’aventure même à chanter quelques ballades soul comme Run to the Sun, The Sun Goes Down et Highwayman du bon vieux Jimmy Webb. Autre surprise, il nous interprète également, dans une version instrumentale très funky sale, la chanson qui a forgé la légende de Sixto Rodriguez, alias Sugar Man.

Et bien que l’essentiel de l’album ait été enregistré à la campagne, dans une ferme, en trio, New Day présente aussi plusieurs pièces avec le guitariste Tony Scherr et le formidable harmoniciste Grégoire Maret, d’où son petit côté country-blues très accessible. De la vraie musique, quoi!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.