Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Kerson Leong, Révélation Radio-Canada en musique classique : l’année des rencontres
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

25 mai 2015

Genre

Qu’est-ce que le titre de Révélation Radio-Canada t’a apporté depuis un an?

Kerson : Beaucoup de bonnes occasions, d’apprentissages et de belles rencontres! Ce titre, en plus du prix des RFP [Prix jeune soliste 2015 des Radios francophones publiques], a permis à ma musique de sortir du pays, de voyager, notamment en France [il a été invité à l’émission Générations jeunes interprètes, présentée sur les ondes de Radio France]. J’ai aussi eu la chance de rencontrer d’autres musiciens, donc de me faire de nouveaux contacts, et même des amis! Ç’a aussi été pour moi l’occasion d’apprendre de grands artistes et d’ouvrir mes possibilités d’interprète. Par exemple, j’ai appris à ne pas laisser la partition ou l’instrument limiter mes idées musicales! D’ailleurs, j’aimerais remercier trois personnes de Radio-Canada qui m’ont soutenu sur différents plans : Pascale Labrie, Guylaine Picard et, surtout, Françoise Davoine. Sans elles, rien de tout cela n’aurait été possible. Je les remercie infiniment!

À voir : Kerson Leong en trio avec l’altiste Marina Thibeault et le violoncelliste Stéphane Tétreault.

Kerson Leong, Stéphane Tétreault et Marina Thibeault

Quel a été le moment le plus marquant?

Kerson : Ma rencontre avec le grand violoniste Augustin Dumay. J’ai eu l’honneur de le voir récemment à Paris et de jouer avec lui. Vraiment, mon plus gros highlight de la dernière année!

Que souhaites-tu accomplir dans les mois et les années à venir?

Kerson : Continuer à servir la musique, tout en cherchant à comprendre l’esprit des compositeurs. C’est très important pour moi. De plus, j’espère avoir à nouveau la chance d’apprendre de grands artistes, mais aussi, des plus jeunes. Oui, oui! On apprend beaucoup des jeunes musiciens.

De quoi aura l’air ton été?

Kerson : Il sera occupé! D’abord, le 20 mai, je donnerai un récital Beethoven avec le pianiste Philip Chiu à la Salle Bourgie, à Montréal. À la fin du mois, je m’envolerai pour Londres, puis je reviendrai pour un concert au Saguenay le 4 juin (Camp musical de Saguenay-Lac-Saint-Jean), suivi d’un concert avec l’Orchestre métropolitain le 25 juin. Et plus tard au cours de l’été, j’irai passer quelques semaines au Verbier Festival, en Suisse.

Pour connaître l’horaire de ses concerts

Merci Kerson Leong pour la belle année de musique. Ç’a été un honneur de croiser ta route qui, assurément, te mènera aux plus beaux sommets du monde! Ce n’est donc qu’un au revoir…

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.