Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Pierre Kwenders, Révélation en musique du monde : une année d’aboutissements
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

25 mai 2015

Il s’en est passé des choses depuis le 22 mai 2014, date à laquelle tu as été nommé Révélation Radio-Canada en musique du monde. Qu’est-ce que tes nouvelles expériences t’ont appris sur ton métier?

Pierre : Ouf! Que ce n’est pas facile! (Rires) Mes amis se moquent souvent de moi, en disant que je ne fous rien. Évidemment, ce n’est pas vrai. C’est un travail qui s’effectue sept jours sur sept, il faut toujours être disponible et à son meilleur, surtout dans les entrevues où nos propos peuvent être interprétés de différentes manières. Et puis, sur scène, il faut plaire! C’est exigeant, mais ça ne me dérange pas.  Il arrive que je sois fatigué avant de monter sur scène – comme lors de la récente tournée en France –, mais dès que la musique part, et que l’énergie monte en moi, j’oublie la fatigue!

Une chose qui demeure, toutefois, c’est l’insécurité. Je crois que le métier d’artiste est marqué par l’insécurité, par la crainte que notre travail, dans lequel on met tant d’efforts, ne plaise pas. Bien sûr, lorsque l’on reçoit l’approbation des critiques et du public, ça aide, mais la crainte reste toujours bien présente, je crois…

À écouter : concert au Centre national des Arts d’Ottawa

Pierre Kwenders au Centre National des Arts
Pierre Kwenders au Centre National des Arts

Pierre Kwenders au Centre National des Arts

Audio


Quels ont été les moments marquants de ta dernière année?

Pierre : Le lancement de mon album, en octobre dernier [Le dernier empereur bantou]. Pour moi, ça a marqué l’aboutissement d’un long travail amorcé avec les deux précédents minidisques, qui visaient surtout à faire connaître ma musique. C’est comme une relation de couple, en fait, et l’album est le bébé qui vient après le mariage! Et puis, il y a eu ma nomination au gala des prix Juno [dans la catégorie Album en musique du monde]. Une belle surprise qui m’a donné envie de continuer.

À écouter : retour sur le lancement de Pierre Kwenders

Qu’est-ce que tu retiens de ton année chez nous, en tant que Révélation?

Pierre : Que cette nomination est arrivée au bon moment dans ma carrière. C’est une reconnaissance incroyable, qui, bien sûr, a donné de la visibilité à mon travail, mais surtout de la crédibilité. Et, ça, c’est ce qu’il y a de plus important. On travaille fort pour cela.

À voir : Pierre Kwenders et Boogat interprètent Londres

Boogat et Pierre Kwenders chantent Londres


De quoi aura l’air l’année à venir?

Pierre : D’abord, l’été sera chargé! Je participerai à beaucoup de festivals [dont Osheaga] et je songe déjà à un prochain album, qui pourrait voir le jour en 2016. Aussi, j’aimerais bien repartir en Europe et éventuellement retourner en Afrique, pour y jouer.

Merci, Pierre, pour ta musique, ta créativité et ton incroyable sagesse. Surtout, n’oublie pas de nous envoyer des cartes postales de l’Afrique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.