Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Mai 2015 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

13 mai 2015

Genre

Lundi 4 mai : Herbert Blomstedt dirige la 9e de Bruckner

Herbert Blomstedt demeure à 87 ans l’un des chefs européens les plus en vue. Reconnu pour ses interprétations du répertoire symphonique romantique allemand le chef suédois est aussi un spécialiste des compositeurs scandinaves, avec en premier lieu  Nielsen. De ce dernier, nous entendrons le Concerto pour clarinette et orchestre, op. 57, interprété par le Suédois Martin Fröst. L’essentiel de ce concert de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le plus ancien de Suisse, est consacré à la monumentale Symphonie no 9 en ré mineur d’Anton Bruckner, un compositeur dont Blomstedt a enregistré une remarquable intégrale des symphonies avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Concert Euroradio enregistré à Zurich en décembre 2014.

Mardi 5 mai : Jean-Guihen Queyras en concert à Montréal

En compagnie du pianiste Frédéric Lagarde, le violoncelliste français proposait un programme qui alternait entre les compositeurs allemands Beethoven et Schumann et les deux Viennois Berg et Webern. De Robert Schumann, l’Adagio et allegro en la bémol majeur, op. 70; d’Alban Berg, Quatre pièces, op. 5; de Beethoven, la Sonate n° 3 en la majeur, op. 69; d’Anton Webern, Trois petites pièces. Et, pour finir, les grands élans romantiques de la Sonate en sol mineur, op. 19 de Serge Rachmaninov. Concert enregistré à la salle Pollack de l’Université McGill par ICI Musique le 22 mars 2015, présenté par le Ladies’ Morning Musical Club. 

Mercredi 6 mai : Le Dixit Dominus de Haendel

Deux immenses œuvres pour chœur résonnent sous les voûtes de l’abbatiale d’Ambronay à l’occasion de son 35e festival de musique ancienne. Le Chœur et le Consort Ghislieri, sous la direction de Giulio Prandi, interprètent le Dixit Dominus de Handel ainsi que le Beatus Vir de Niccolo Jommelli. Concert Euroradio enregistré par Radio France.

********** 

Lundi 11 mai : Zubin Mehta et l’OSM

Zubin Mehta sera de retour à l’OSM le 19 mai pour diriger la Symphonie no 3 de Gustav Mahler à l’occasion du concert-bénéfice annuel de l’orchestre. Il a toujours gardé un lien important avec la formation montréalaise dont il a été directeur musical de 1961 à 1967. Nous vous proposons de le retrouver lors du concert-bénéfice de 2007. Il avait alors dirigé la Symphonie n° 6 en si mineur, op. 74 de Tchaïkovski ainsi que Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Concert enregistré à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 6 décembre 2007.

Mardi 12 mai : Grigory Sokolov en récital à Salzbourg

La parution sur disque en janvier de ce récital donné au Festival de Salzbourg en 2008 est un événement. Grigory Sokolov demeure un mystère. Ce musicien apprend par cœur les horaires de train et les codes-barres. Il déteste les enregistrements en studio, donne des concerts à dose homéopathique et ne joue que lorsqu’il a envie de jouer. Il interprète deux sonates de Mozart, celle en fa majeur, K. 280 et celle en fa majeur, K. 332. En deuxième partie, il propose les 24 préludes, op. 28 de Frédéric Chopin.

Mercredi 13 mai : En route avec le Quatuor Molinari

Le quatuor propose deux compositeurs qui lui sont fortement associés. D’abord, R. Murray Schafer, qui a écrit son Quatuor no 12 pour marquer le quinzième anniversaire de la formation lors de la saison 2012-2013. Puis Dmitri Chostakovitch, avec son Quatuor en do majeur, op. 49, le premier des ses 15 quatuors. D’ailleurs, du 27 au 30 mai, le Quatuor Molinari soulignera de façon remarquable les 40 ans de la mort du compositeur russe en présentant l’intégrale des quatuors lors de trois grands concerts marathons, en plus d'une conférence et d'une table ronde.  Aussi au programme, le Quatuor en sol mineur de Claude Debussy. Concert enregistré à l’église de la Visitation, à Montréal, par ICI Musique le 22 mars 2015.

 **********

Lundi 18 mai : Le Concerto de Brahms avec James Ehnes et l’OSQ

Ce concert enregistré à Québec à l’automne 2012 était le tout premier que dirigeait Fabien Gabel en tant que chef attitré de l’Orchestre symphonique de Québec. Pour lancer cette première saison, il avait fait appel au violoniste canadien James Ehnes pour interpréter le magnifique Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 de Johannes Brahms. Aussi au programme La valse de Maurice Ravel. 

Mardi 19 mai : Concert du Studio de musique ancienne de Montréal

Intitulé Ibérie mystique, ce concert du SMAM donné l’automne dernier nous entraînait dans l’univers de la musique sacrée espagnole et portugaise de la Renaissance. Christopher Jackson et Jean-Willy Kunz, le nouveau chef en résidence, se sont partagé la direction de l’ensemble dont le programme comprenait des œuvres de Tomas Luis de Victoria, d’Antonio de Cabezon, de Manuel Cardoso et de quelques autres. Concert enregistré par ICI Musique le 12 octobre 2014 à l’église Saint-Léon-de-Westmount.

Mercredi 20 mai : En marche vers le CMIM 2015

Le printemps ramène le Concours musical international de Montréal, du 25 mai au 5 juin. En cette 14e année, le chant est à l’honneur. Retour sur quelques grands moments du concours.

 **********

Lundi 25 mai : La dynastie Bach

Ce concert de l’ensemble Concerto Copenhagen sous la direction  de Lars Ulrik Mortensen nous fait voyager dans les racines musicales de la famille Bach. Véritable dynastie s’étendant sur deux siècles, la famille Bach a compté dans ses rangs plus de 50 compositeurs, dont le plus illustre demeure Jean-Sébastien (1685-1750). Parmi les autres qui figurent au programme, mentionnons Heinrich (1615-1692), père de la lignée des Bach d’Arnstadt à laquelle appartient Jean-Sébastien, son cousin au second degré Johann Bernhard d’Eisenach (1676-1749), ses fils Wilhelm Friedemann (1710-1784) et Carl Philipp Emanuel (1714-1788). Concert enregistré par la radio danoise à l’église de la Garnison de Copenhague, le 7 mars 2015.

Mardi 26 mai : Alexandre Scriabine (1872-1915)

Personnalité complexe et contradictoire, Scriabine était pianiste et compositeur. Grand admirateur de Frédéric Chopin, l’essentiel de son œuvre, qui se situe à la charnière du 19e et du 20e siècle, est consacré au piano et s’ajoutent à cela quelques grandes pages pour orchestres. Son univers musical, touffu et dense, est empreint à la fois d’un sentiment romantique exalté et de considérations philosophico-mystiques. Il voyait en effet dans la musique un moyen de libération, « une sorte de religion et d’initiation magique appelées à transformer la vie ». On pourra entendre, entre autres, Le Poème de l’extase, op. 54 et Prométhée ou Le poème du feu, op. 60 interprétés par l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, sous la direction de Markus Stenz. Concert Euroradio enregistré le 26 septembre 2014.

Mercredi 27 mai : ECM+ et le Trio Gryphon

Les deux ensembles ont concocté une véritable odyssée pour orchestre de chambre, trio de solistes. Entre les trois mouvements du Trio de Charles Ives  s’insèrent trois œuvres nouvelles créées lors de ce concert. Il s’agit de celles de Simon Martin Musique d’art pour orchestre de chambre II,  de Gabriel Dharmoo et son exotique Wanmansho, et enfin de Nicole Lizée avec Wunderkammer. Le concert est sous la double direction artistique de Véronique Lacroix et de Roman Borys. Concert enregistré par ICI Musique à la salle Pierre-Mercure de Montréal, le 30 avril 2015. 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.