Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Emie R. Roussel, Révélation Radio-Canada en jazz : retour sur une année faste
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

25 mai 2015

Genre

Nouvelles expériences, nouveaux apprentissages

« Ce que je retiens avant tout de la dernière année, c’est que nous [le trio d’Emie est formé de Nicolas Bédard et de Dominic Cloutier] avons beaucoup joué. Peut-être plus que d’habitude, parce que nous avons eu les tournées internationales, le travail en studio… Ce qui fait que nous avons grandement amélioré le son du groupe et développé une meilleure cohésion. Aussi, le fait d’aller à la rencontre de nouveaux publics (Australie, Estonie, Italie, etc.), tous si différents, a certainement contribué à faire de moi une meilleure communicatrice. C’est-à-dire que j’ai appris à adapter mon discours au public qui est devant moi, à partir de ce que je ressens, tout en demeurant aussi naturelle que possible. Pour moi, c’est crucial. »

Le moment le plus marquant de la dernière année, c’est…

« D’emblée, je dirais les tournées en Australie et en Europe! Des moments extraordinaires. Je dirais aussi l’enregistrement de Quantum au studio 12 de Radio-Canada. À cause de la qualité du lieu, de sa signification, et de l’extrême compétence de l’équipe qui nous a accueillis. Nous avions vraiment l’impression de travailler dans une bulle, complètement coupés de l’extérieur, et ça nous a aidés à mener les pièces ailleurs. »

Vidéo : extrait du concert de lancement de Quantum

Le Emie R. Roussel Trio interprète la pièce Quantum


Être Révélation Radio-Canada, ça veut dire quoi, finalement?

« C’est une reconnaissance énorme qui a contribué au rayonnement de notre musique. D’ailleurs, je crois que nos capsules vidéo ont permis à de nouveaux publics de nous découvrir, surtout en région! Sur le plan personnel, recevoir le sceau « Révélation Radio-Canada » m’a donné l’énergie nécessaire pour travailler plus fort, afin de devenir une meilleure musicienne. »

Qu’est-ce qu’on te souhaite pour l’année à venir?

« De poursuivre sur la même lancée! De continuer à donner des concerts – la tournée Quantum reprend à l’automne – et d’avoir du plaisir. »

Merci, Emie, pour la belle année et la bonne musique! Et surtout, continue à nous raconter les histoires qui t’inspirent durant tes concerts. Non seulement elles sont belles, mais elles ouvrent des portes insoupçonnées sur le vaste monde du jazz.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.