Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Festival de jazz de Montréal : Écoutez le grand concert de la Journée internationale du jazz
Par
Stanley Péan

Date de publication

25 juin 2015

Genre

À l'occasion de la 36e édition du Festival international de jazz de Montréal, écoutez le grand concert donné le 30 avril 2015 à Paris, soulignant la Journée international du jazz.

Au printemps 2011, à l’initiative de l’UNESCO, on célébrait aux quatre coins du monde la première Journée internationale du jazz, sous la présidence d’honneur du pianiste et compositeur Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’organisme et porte-parole de l’événement. La proposition, toute simple, consistait à considérer cette musique comme un vecteur de liberté d'expression et un symbole d'unité et de paix. Fruit indirect de la saignée de l’Afrique par les puissances coloniales occidentales, le jazz a su, en un siècle, dissoudre les barrières entre artistes et publics d’origines multiples, encourager l'innovation, l'improvisation, la création de formes d'expression inouïes et, enfin, stimuler le dialogue interculturel.

À l’occasion d’une entrevue qu’il m’avait accordée en 2011, Hancock m’avait tenu ces propos : « Malgré les débuts terribles et barbares de l’histoire américaine, à commencer par l’esclavage, la culture musicale des États-Unis s’est développée grâce aux esclaves, justement, mais pas seulement grâce à eux. Dès ses débuts, le jazz a incorporé des éléments européens, comme la musique country incorpore des éléments folkloriques issus d’Angleterre et d’autres pays. En un sens, la musique américaine est une sorte de musique du monde en soi. »

À compter de 13 h (heure de l’Est), nous soulignerons cette célébration unique en diffusant en direct sur notre plateforme ICIMusique.ca les images du concert annuel qui réunira notamment autour d’Hancock les trompettistes Till Brönner, Ibrahim Maalouf, Hugh Masekela et Claudio Roditi; les chanteuses et chanteurs Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau et Dianne Reeves; les saxophonistes Ravi Coltrane, Femi Kuti et Wayne Shorter; le bassiste Marcus Miller; l’harmoniciste Grégoire Maret; et la percussionniste Terri Lyne Carrington.

 

Écoutez notre webradio consacrée au Festival international de jazz de Montréal 2015 :

FIJM 2015

Les meilleurs artistes présents au Festival international de jazz de Mtl 2015

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.