Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Journée internationale du jazz, anniversaire de Duke et autres commémorations
Par
Stanley Péan

Date de publication

27 avr. 2015

Genre

Prenez l’émission d’aujourd’hui, par exemple. Il y sera question du trompettiste et maestro néo-orléanais Al Hirt [7 novembre 1922 – 27 avril 1999], qui a commencé sa carrière au sein des orchestres de Tommy Dorsey et de Benny Goodman. Et bien qu’il ait cherché à se dissocier du jazz par la suite, il n’en a pas moins gravé plusieurs plages de facture dixieland, swing ou parfois même bebop, dont le frénétique thème de la série télé Green Hornet. Par ailleurs, je réserverai un moment pour évoquer la triste nouvelle de la mort du trompettiste montréalais d’origine martiniquaise Samuel Véro, autre virtuose qu’on a notamment connu grâce aux enregistrements world jazz de sa sœur, la compositrice et pianiste Dinah Véro.

Connaissant mon amour pour les trompettistes, vous ne vous étonnerez pas si le Jour de la Sardaigne, la commémoration d’une rébellion de la population de l'île qui provoqua le départ des troupes d’occupation piémontaises le 28 avril 1794, me sert de prétexte à saluer le trompettiste et bugliste sarde Paolo Fresu, disciple brillant et prolifique de Miles Davis et de Chet Baker, que les fidèles de l’émission connaissent et apprécient autant que moi.

Exceptionnellement, en raison de notre émission spéciale de la Journée internationale du jazz, nous vous présenterons notre survol hebdomadaire de l’actualité du jazz mercredi plutôt que jeudi. À cette occasion, j’aurai le plaisir d’accueillir la chanteuse et guitariste Terez Montcalm, dont le nouvel album (Quand on s’aime) sera offert cette semaine en écoute exclusive sur notre portail. Mon chroniqueur Claude Thibault de SortiesJazzNights.com sera également de la partie, pour nous proposer ses bons plans pour le mois de mai. Et au fil de mes propres suggestions de sorties jazz pour les prochains jours, je trouverai bien un moyen de souligner l’anniversaire de naissance de Duke Ellington.

Jeudi, pour souligner la Journée internationale du jazz, nous vous présenterons l’intégrale du concert donné par le trio de notre Révélation Radio-Canada Jazz de l’année en cours, la pianiste et compositrice Emie R. Roussel. Par la même occasion, en complément de programme, nous vous ferons entendre la musique de quelques artistes de jazz canadiens qui contribuent au développement et au rayonnement de cette musique d’un océan à l’autre.

Enfin, nous mettrons un terme à la semaine et accueillerons simultanément le mois de mai en musiques et chansons, avec entre autres des relectures de J’aime Paris au mois de mai, d’Au merveilleux mois de mai, de My Girl et d’autres œuvres qui célèbrent et illustrent ce mois de chaleur et de renouveau.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.