Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Charles Lloyd : un long fleuve pas si tranquille
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

06 mai 2015

Genre

 

Wild Man Dance est comme un long fleuve qui se métamorphose au fil des aspérités de son terroir, passant d’un débit régulier à des rapides fulgurants, revenant à un calme serein pour reprendre ensuite du galon, déborder le cadre de son lit et envahir l’espace de sa puissance torrentielle. Il terminera sa course dans l’océan infini et figuré de notre mémoire collective, nous laissant béats de bonheur.

 

Lloyd a toujours su intégrer des éléments musicaux hors de la tradition du jazz dans sa musique. Ici, la formation est un quartette classique constitué de lui-même au saxo, Gerald Clayton au piano, Joe Sanders à la contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie. Mais, pour colorer le tout de teintes inédites, il a invité pour cette prise de son enregistrée en concert en Pologne, le violoniste Sokratis Sinopoulos et Miklos Lukacs au cymbalom, un instrument de percussion hongrois.

 

Les six plages de l’album se suivent sans pause, pour plus de 70 minutes d’une traversée musicale fantastique où l’on perçoit, improbablement et occasionnellement, à tribord la Hongrie et à babord l’Afrique du Nord.  Pendant ce temps, le navire du capitaine Lloyd écume l’affluent majestueux, celui de son génie de l’écriture et de l’improvisation abreuvée aux sources intarissables nommées Cannonball Adderley, Keith Jarrett, Ornette Coleman, Charlie Haden et Herbie Hancock, des collègues et mentors de la première heure de sa carrière. À la proue, Lloyd, fait danser les sons et les mélodies, en plus de gambiller lui-même, à mi-chemin entre frénésie et introspection. Il est l’homme sauvage du titre, mais jamais fauve créatif n’aura été aussi civilisé, et inspirant.

 

Prix :

 

Le 20 avril dernier, Charles Lloyd a été récompensé du prix NEA Jazz Masters pour sa grande contribution au jazz américain. Ce prix est le plus prestigieux offert aux musiciens de jazz aux États-Unis.

 

Frédéric Cardin

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.