Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Isaac Neto : le philosophe de la samba
Par
Ralph Boncy

Date de publication

21 avr. 2015

Isaac Neto n’a pas choisi une voie facile. Ses chansons introspectives sur cet album infiniment personnel nous plongent d’emblée dans l’univers fascinant de l’afro-samba. Mélodies sinueuses, ambiances nocturnes pour taquiner les dissonances… Nous voici sur la piste de terre battue tracée jadis par le maître Baden Powell. En suivant ces sentiers, on se retrouve aussi du côté de chez Lenine, poète et compositeur plus moderne, natif de Recife, installé à Rio

Pourtant, c’est dans une autre métropole américaine, à New York précisément, que cette œuvre au caractère indigène a été réalisée. Au studio, d’un bout à l’autre, les 13 chansons résultent d'un tête-à-tête acoustique entre guitare classique et percussions légères. Neto tient la six cordes avec un style bien à lui et son vis-à-vis, Rogério Boccato, tape sur toutes les peaux, agitant une panoplie de tambourins, de triangles et d’autres menus objets de sa fabrication. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ce génial artisan musicien a déjà travaillé avec l'élégant Joao Bosco, avec Sa Majesté Jobim, avec l'archange Milton Nascimento et avec le professeur Zawinul, au sein du Zawinul Syndicate. Excusez du peu.

Dans cette ambiance intimiste, seules la flûte traversière de la Parisienne Amina Mezaache et quelques voix féminines, dont celle de la Montréalaise Bïa, se permettent quelques incursions. C’est un album qui s’apprivoise au fil des écoutes et qui paraît de plus en plus cohérent, à mesure que l’on s’habitue aux harmonies ainsi qu’à l’absence de basse et de claviers.

Meu Quelê (prononcer Mé-ou-kélé) signifie « mon bébé ». Ces chansons parlent de l’enfance, du temps qui défile, de la solitude et de l’espoir, de la tendresse et des conflits humains, de la nature sur un plan universel. Ce n’est pas grave, si vous ne comprenez pas le portugais; les phonèmes de cette poésie existentialiste seront bien doux à vos oreilles…

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.