Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Lionel Hampton, Tito Puente, Nina Simone et des surprises…
Par
Stanley Péan

Date de publication

20 avr. 2015

Genre

D’abord, le vibraphoniste Lionel Hampton, le percussionniste Tito Puente et le pianiste et compositeur Dudley Moore ont tous trois vu le jour un 20 avril. Mais prenant prétexte de l’anniversaire de l’incorruptible Eliot Ness (le 19 avril), agent du fisc américain immortalisé par la télé et le cinéma pour sa lutte contre la mafia et la corruption au temps de la Prohibition, je vous ferai aussi entendre des musiques qui évoquent d’autres intrépides justiciers du petit et du grand écrans.

Demain, toujours braqué sur les éphémérides, nous prendrons le temps de saluer la mémoire de la grande prêtresse du jazz soul, la pianiste, auteur, compositeure et interprète Nina Simone, décédée le 21 avril 2003. Et l’adaptation récente de sa chanson « Four Women » par l’une de ses filles spirituelles, la chanteuse américaine d’origine rwandaise et ougandaise Somi, nous lancera à nouveau sur la piste des racines africaines du jazz.

À l’occasion de l’anniversaire du décès du romancier et dramaturge espagnol Miguel de Cervantes [1547-1616], qui tombe la veille de celui de la naissance et de la mort de son contemporain britannique William Shakespeare [1564-1616], je me sens d’inspiration nécessaire. Aussi, je compte bien souligner en jazz la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, avec des chansons et des musiques appropriées. Et puis, vous imaginez bien que je tiendrai à saluer Charles Mingus (lui aussi né le 22 avril) et rappeler que la deuxième des deux séances d'enregistrement qui nous ont donné Kind of Blue, le chef-d'oeuvre de Miles Davis, a eu lieu un 22 avril...

Comme toutes les semaines à l’approche du week-end, je vous ferai jeudi mes habituelles suggestions de sorties jazz pour les soirées à venir. Mais j’aurai aussi le plus récent opus de la pianiste brésilienne Eliane Elias (Made in Brazil, Concord Jazz) à vous faire découvrir, alors mon collègue Ralph Boncy d’ICIMusique.ca viendra nous parler d’une part d’une nouvelle étoile au firmament du jazz vocal antillais, l’Haïtienne Riva Nyri Précil (Perle de culture, autoproduit) et de l’héritage des sympathiques vétérans cubains du Buena Vista Social Club (Lost and Found, World Circuit).

Enfin, pour clore la semaine en voluptueux mode, une autre de nos vendredis moelleux sur rythmes langoureux, blues et bossa nova, avec des monstres sacrés de la musique populaire brésilienne d’hier et d’aujourd’hui (Tom Jobim, Marcos Valle, Joao Gilberto, Ivan Lins, Marcio Faraco, etc.), sans oublier les saxophonistes Stan Getz et Joe Henderson, les trompettistes Terence Blanchard et Till Brönner, et bien d’autres.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.