Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Heavy Blues de Randy Bachman : comme trois tonnes de briques
Par
Ralph Boncy

Date de publication

22 avr. 2015

Genre

Randy Bachman est un monument. Il doit y avoir une statue dans son Winnipeg, natal érigée grâce à une contribution volontaire de tous les amateurs de rock canadien. D’après ce que rapporte le vétéran, c’est son vieux copain Neil Young qui lui a dit : « Si tu dois faire un autre album, ne refais pas les mêmes choses en prétendant que c’est du neuf. Pars de zéro, réinvente-toi et fais un truc qui te fout la trouille et qui t’oblige à te dépasser. Sois audacieux ».

Conseil suivi à la lettre. C’est un power trio d’enfer qui a livré la marchandise en prise directe en quatre ou cinq nuits, au studio Metalworks, à Mississauga. Vous n’en croirez pas vos oreilles mais le général Bachman est flanqué de deux filles de feu rodées dans les tranchées. Qui sont-elles? : Anna Ruddick à la basse et Dale Anne Brendon, qui sonne comme Keith Moon se déchaînant à la batterie.

Pour être sûr que ça sonne comme une tonne de briques, on a mis derrière la console Kevin Shirley qui a déjà enregistré pour Iron Maiden, Rush et Led Zeppelin, et on lui a confié, tant qu’à faire, la réalisation de l’album. Vraiment, on ne prend aucun risque ici! En passant, son surnom est « l’homme des cavernes ». 

Ce produit est déjà jouissif dans sa conception mais Bachman n’a pu résister à la tentation d’ouvrir la porte du studio à quelques amis guitaristes pour plus de la moitié des titres. Parmi eux Peter Frampton, Robert Randolph et Jeff Healey. Ça vous allume des flammèches? Tant mieux. Les chansons ont ce côté goguenard et direct typique de leur auteur, et elles ratissent bien plus large que la restitution de l’invasion du blues britannique de la fin des années 60, qui était prévue au départ.

Il y avait un blues instrumental sur le célèbre album American Woman en 1970 : The Oldest Man. À 72 ans, avec quelque 120 disques d’or et de platine à la maison, Randy est encore bien debout dans ses bottes et prêt à faire du bruit!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.