Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Du jazz et du blues… sans oublier Herbie, promis!
Par
Stanley Péan

Date de publication

13 avr. 2015

Genre

Inquiets de l’état de santé de Joni Mitchell, ma consœur Marie-Claude Senécal et moi avons mis au programme ce soir quelques pièces composées ou interprétées par elle au programme ce soir, dont un standard interprété exécuté aux côtés de son complice Herbie Hancock. Mais pour le reste, notre émission portera sur les artistes à l’honneur au Festival Jazz et Blues de Saguenay, dont je suis l’ambassadeur depuis trois ans : nous écouterons ensemble le saxophoniste Ravi Coltrane, la pianiste Emie R. Roussel, le Lemon Bucket Orchestra et quelques artistes de blues qui se produiront dans la région de ma jeunesse d’ici dimanche.


Demain, après un autre clin d’œil à ce bon vieux Herbie Hancock, du studio saguenéen de Radio-Canada, je lèverai comme l’an dernier mon chapeau à la mémoire du trompettiste et chef d’orchestre Shorty Rogers et du saxophoniste Gene Ammons, figures de proue du jazz de l’après-guerre, toutes deux nées le 14 avril.
Inspiré autant par l’anniversaire de naissance de Jacques Normand, personnage mythique du music-hall québécois, que par la nécessité de passer la semaine dans mon patelin saguenéen à l’occasion du Festival Jazz et Blues, je vous présenterai une émission axée autour d’une double thématique : les fameuses nuits de Montréal et le désir parfois impérieux de quitter la grande ville pour les grands espaces.


Jeudi, ainsi que le dicte la coutume, nous braquerons les projecteurs sur l’actualité du jazz comme toutes les semaines, avec mes suggestions de sorties jazz – pas juste au Saguenay, mais d’un bout à l’autre du Canada, promis! J’aurai aussi des récentes parutions à vous faire goûter, dont Brass Bang! (Bonsaï ) du quartet qui réunit le trompettiste sarde Paolo Fresu, les trombonistes Gianluca Petrella et Steven Bernstein ainsi que le tubiste Marcus Rojas, et Yesterday I Had the Blues, l’hommage du chanteur José James à Billie Holiday, qui décidément n’est pas près de quitter l’actualité en cette année de son centenaire!


Enfin, vendredi, pour clore cette semaine de festivités musicales au Saguenay, je vous proposerai d’explorer en jazz les tonalités du blues, avec de grandes figures de ces deux formes d’expression que les communautés afro-américaines ont offertes au reste du monde.
Tout ça, sans jamais oublier Herbie, promis!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.