Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Autour de Billie et de quelques autres légendes…
Par
Stanley Péan

Date de publication

06 avr. 2015

Genre

En ce lundi de Pâques, nous nous attarderons à quelques relectures de chansons de Stevie Wonder pour le simple plaisir de les entendre, mais nous prêterons également oreille à des œuvres créées ou interprétées par le pianiste et compositeur américain d’origine allemande André Previn, qui souffle aujourd’hui sur quatre-vingt-six bougies.

Et parlant d'anniversaire, le 7 avril, je vous en parle depuis un moment, ma collègue Marie-Claude Senécal et moi-même vous avons concocté une émission spéciale à la mesure de l’occasion : dans le cadre de notre commémoration du centenaire de Billie Holiday, vous pourrez entendre l’entrevue que m’a accordée Susie Arioli, les chansons qu’elle vient d'enregistrer en souvenir de Lady Day, de même que divers hommages rendus à la chanteuse emblématique, dont un extrait de l'ambitieux Coming Forth by Day de l'iconoclaste Cassandra Wilson.

Mercredi, puisque c’est la semaine de toutes les légendes, je vous proposerai non seulement quelques versions jazz de chansons de Jacques Brel (il est né le 8 avril 1929), mais surtout des standards interprétés par Carmen McRae dont l’anniversaire de naissance tombe le lendemain de celui de Billie Holiday. Ainsi qu’elle l’a raconté en entrevue, cette chanteuse et pianiste de jazz a souvent passé cette journée dans le cirage, pour avoir trop festoyé avec son amie Billie la veille…

Jeudi, survol de l’actualité oblige, nous nous intéresserons à quelques récentes parutions au rayon du jazz vocal, dont la réédition d’un album en concert d’Ernestine Henderson (Swings the Penthouse, HighNote) et une nouveauté Marie Stallings (Feelin’ Good, HighNote). Et le très coltranien saxophoniste André Leroux nous rendra visite, dans la foulée de la sortie de son deuxième disque à titre de leader (Synchroni-Cités, EffendI).

Et en avant-goût du concert du saxophoniste Ravi Coltrane au Festival Jazz et Blues de Saguenay le 14 avril prochain, l’émission de vendredi sera consacrée à son illustre père John Coltrane, à ses nombreux héritiers et à son inestimable legs au jazz et à la musique. On y entendra à nouveau André Leroux, bien sûr, Ravi Coltrane, cela va de soi, mais également Kurt Elling et Karrin Allyson, qui ont tous deux enregistré des hommages vocaux à la musique de Coltrane père.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.