Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Rocky Dawuni : le reggae du Ghana
Par
Ralph Boncy

Date de publication

02 avr. 2015

Ce Rocky-là n’a rien d’un boxeur italien façon Stallone-Balboa qui grimpe les marches d’un monument américain au son d’un hymne tonitruant. S’il s’amuse avec la référence au ring dans le clip d'African thriller, Dawuni le rasta, natif du Ghana, prêche en faveur du groove avant tout. Jetant un pont entre l’Afrique de l’Ouest et la Caraïbe, ses chansons n’évoquent pas de manière directe les sports du combat. L’allusion est bien présente mais son album donne envie plutôt de se déhancher. Ça balance ainsi du reggae au dancehhall, de l’afrobeat nigérian –du pays voisin- à la ballade gorgée de soul à l’américaine avec un écho gospel. Au total 11 titres ensoleillés, dont deux de Marley, tous les autres étant signés de la main de Dawuni.

Dawuni pourrait se vanter d’avoir partagé la scène avec Bono, Stevie Wonder, Janelle Monae et John Legend, entre autres, mais il n’est pas un fanfaron. Son père ayant troqué son statut de chef de village contre un bonnet de cuisinier dans l'armée à Accra, le petit Rocky a grandi dans les casernes et c’est ainsi qu’il a eu la chance d’aller à l’école. Aujourd’hui, il vit la moitié du temps en Californie et est considéré comme une authentique vedette africaine. Mais ses origines modestes et son respect des valeurs de justice et d’humilité expliquent peut-être sa profonde implication dans Amniestie internationale et plusieurs croisades humanitaires, notamment au Darfour, ainsi que le laissait pressentir son album Crusade paru en 1998.

Inspiré par les Africains Fela Kuti et Majek Fashek et, évidemment, par Bob Marley, voici un album largement ensoleillé qui fait du bien à l’âme autant qu’à nos oreilles.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.