Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Avril 2015 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

31 mars 2015

Genre

Mercredi 1er avril : Yannick Nézet-Séguin dirige le Stabat Mater de Dvorak

Avec l’Orchestre métropolitain et son Chœur, Yannick Nézet-Séguin souhaitait depuis longtemps diriger cette grande œuvre sacrée qui a contribué à la renommée de Dvorak à la fin du 19e siècle. La distribution comprend les solistes Layla Claire, soprano, Karen Cargill, mezzo-soprano, Garrett Sorenson, ténor, et John Relyea, basse; le Chœur et l’Orchestre métropolitain sont sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Concert enregistré à la Maison symphonique de Montréal par ICI Musique le 29 mars 2015. 

********

Lundi 6 avril : soirée Mozart au Festival de Salzbourg avec Kristian Bezuidenhout

La ville natale de Mozart abrite depuis 1920 l’un des plus importants festivals de musique au monde, qui rassemble aujourd’hui près de 250 000 spectateurs de la mi-juillet à la fin août. Ce concert enregistré en août 2014 mettait en vedette Kristian Bezuidenhout (entendu au Festival de Lanaudière ces dernières saisons) et l’Orchestre du Mozarteum dirigé par Ivor Bolton. Au programme : le Concerto pour piano en sol majeur, K. 453, la suite tirée de l’opéra Idomeneo et la Sérénade n° 3 en ré majeur, K. 185.

Mardi 7 avril : Franco Fagioli au 35e Festival d’Ambronay

 Le contre-ténor argentin est un véritable phénomène. La beauté, la richesse, la puissance de son timbre alliées à une musicalité et à une virtuosité exceptionnelle placent Franco Fagioli dans une catégorie à part. Sa voix résonnait sous les voûtes de l’abbatiale d’Ambronay dans le cadre de son 35e festival de musique ancienne. Accompagné par l’Academia Montis Regalis d’Alessandro De Marchi, son programme comprenait des pièces de son tout nouveau disque consacré à Porpora, le maître des grands castrats Caffarelli et Farinelli, sans oublier des airs virtuoses de Handel.

Mercredi 8 avril : Denis Brott et Cie au Festival de musique de chambre de Montréal

Alors que le violoncelliste Denis Brott s’apprête à lancer la 20e édition de son festival, nous le retrouverons lors d’un concert de la précédente édition pour lequel il s’était entouré de musiciens de haut niveau : le violoniste Martin Beaver, l’altiste Barry Shiffman et le pianiste Jon Kimura Parker. Au programme : le Duo pour violon et alto en sol majeur, K. 423 de Mozart; la Sérénade en do majeur, opus 10 d’Ernő Dohnányi et le Quatuor avec piano en mi bémol majeur, opus 47 de Robert Schumann. Concert enregistré par ICI Musique en mai 2014, à l’église anglicane Saint-Georges de Montréal.

********

Lundi 13 avril : Lang Lang en concert avec l’OSM  

Le pianiste classique le plus médiatisé de la planète était le soliste invité de l’OSM le 11 mars dernier, alors qu’ il interprétait le Concerto en do mineur, K. 491 de Mozart. Kent Nagano avait aussi programmé Amériques d’Edgard Varèse, dont on célébrera en novembre le 50e anniversaire du décès. Également au programme, la Symphonie n° 30 en do majeur, « Alleluia  » de Joseph Haydn et la Symphonie n° 1 en ré majeur, dite « classique », de Serge Prokofiev. Concert enregistré par ICI Musique.

Mardi 14 avril : « La jeune fille et la mort » avec le Quatuor Emerson

Le célèbre et célébré quatuor new-yorkais s’apprête à fêter la saison prochaine son 40e anniversaire. Les musiciens seront en concert le 2 mai au Festival de musique de chambre de Montréal. Nous les entendrons dans un concert Euroradio enregistré l’an dernier à Varsovie dans le cadre du Festival Beethoven de Pâques. Au programme : de Mendelssohn, le Quatuor à cordes n° 6 en fa mineur, opus 80; de Beethoven, le Quatuor à cordes opus 59 n° 1, «  Razumovsky  »; et de Franz Schubert, le Quatuor en ré mineur, D. 810, «  La jeune fille et la mort  ».

Mercredi 15 avril : l’orientalisme en peinture et en musique avec Nathalie Bondil

En marge de l’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme : De l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps à l’affiche au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 31 mai, nous accueillerons Nathalie Bondil, conservatrice en chef et responsable de cette exposition. Elle sera notre guide pour évoquer cet univers alors que le programme musical nous ramènera l’époque de Benjamin-Constant.

*********

Lundi 20 avril : Nelson Freire, Chopin et Charles Dutoit 

Avec l’Orchestre de la Suisse romande, Nelson Freire interprète le Concerto en fa mineur, opus 21 de Frédéric Chopin. Charles Dutoit, un complice de longue date, complétera ce concert avec Ibéria de Claude Debussy, Le chant du rossignol d’Igor Stravinsky et, enfin, la suite n° 2 de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Concert Euroradio enregistré au Victoria Hall de Genève, le 5 février 2015.

Mardi 21 avril : Abdel Rahman El Bacha et Beethoven 

Ce pianiste franco-libanais a enregistré deux fois l’intégrale des sonates de Beethoven. En visite à Montréal, il interprétait quatre des dernières sonates de Beethoven. Les racines de cet homme de culture, penseur et humaniste, sont ancrées tant dans son héritage oriental qu’occidental. En complément de programme, il livre sa vision de l’art et de la vie. Concert enregistré par ICI Musique le 18 février 2015, dans le cadre de la série Pleins feux sur Beethoven, présentée par la Fondation Arte Musica. 

Mercredi 22 avril : vents de Venise

Arion orchestre baroque nous offrait la saison dernière ce périple musical dans la Sérénissime piloté par le chef et hautboïste invité Alfredo Bernardini. Au programme, des œuvres de Vivaldi, Albinoni, Marcello, Galuppi, Veracini et Platti. Concert enregistré par ICI Musique le 15 novembre 2013 à la salle Bourgie dans le cadre de la série Venise et la musique, une production d’Arion orchestre baroque et de la Fondation Arte Musica.

********

Lundi 27 avril : une soirée baroque en Islande

Afin de marquer le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes en Islande, l’ensemble Nordic Affect (formé uniquement de musiciennes) a voulu rendre hommage à des personnalités féminines de la première moitié du 18e siècle : compositrices, éditrices, interprètes, mécènes. Pour illustrer le tout, des œuvres de Jean-Marie Leclair, Joseph Bodin de Boismortier, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Anna Amalia de Prusse, François Couperin et Jacques-Christophe Naudot. Concert Euroradio enregistré le 15 mars 2015 à Reykjavík. 

Mardi 28 avril : Mistral par grands vents! avec le Trio Hochelaga

Le Trio Hochelaga, composé d’Anne Robert au violon, de Chloé Dominguez au violoncelle et de Charles Richard-Hamelin au piano, propose la Romance en do mineur, opus 7 d’Édouard Lalo, et le Trio en la mineur de Maurice Ravel. L’altiste Victor Fournelle-Blain se joint à lui pour interpréter le Quatuor en si bémol majeur, opus 41 de Camille Saint-Saëns. Concert enregistré par ICI Musique le 27 mars 2015 dans la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.

Mercredi 29 avril : centenaire du pianiste Sviatoslav Richter

Sviatoslav Richter fut, au sens propre comme au figuré, un géant du piano. Né à Odessa, en Ukraine, le 20 mars 1915 et décédé à Moscou le 1er août 1997, ce musicien s’inscrit dans cette lignée légendaire de pianistes russes où figurent les noms d’Anton Rubinstein, de Felix Blumenfeld, de Maria Yudina, de Vladimir Horowitz et d’Emil Gilels. Serge Prokofiev disait de Richter qu’il était le meilleur pianiste d’Union soviétique et, en fait, du monde entier!

Jean-Pascal Hamelin, pianiste et chef d’orchestre, nous a concocté tout un parcours musical qui nous permettra de redécouvrir et de rendre hommage à ce pianiste anticonformiste de génie. 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.