Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le retour de Jackie Terrasson et d’Omar Sosa : de quoi fêter!
Par
Stanley Péan

Date de publication

30 mars 2015

Genre

Toujours aussi attentif aux éphémérides, j'ai remarqué que l'anniversaire de plusieurs artistes liés de près ou de loin au monde du jazz tombe le 30 mars. Outre la chanteuse folk Tracy Chapman et le crooner Frankie Laine, il y a le bluesman et guitariste de rock britannique Eric Clapton et la chanteuse jazz pop Norah Jones qui célèbrent aujourd'hui. Or, ce deux-là, ont aussi pour point commun d'avoir enregistré tour à tour avec le trompettiste Wynton Marsalis... Il va sans dire qu’on écoutera tout ce beau monde au cours de l’émission d’aujourd’hui.

Pour clore le mois de mars et tourner une bonne fois pour toutes la page sur l’hiver, je vous propose une émission mettant en valeur quelques-uns de mes artistes fétiche (Miles Davis, évidemment, mais aussi Wallace Roney, Dianne Reeves, Kellylee Evans, Jamie Cullum, Roy Hargrove, et bien  d'autres). Puis-je vous confier en toute candeur que l’ambiance des plus festives de la sélection ne sera sans doute pas sans rapport avec le fait que ce sera à mon tour de souffler des bougies, au nombre de quarante-neuf?

Pour le premier avril, jour de tous les coups pendables, je vous promets surtout de belles surprises musicales, dont quelques-unes liées à la thématique du « poisson d’avril » ou du « poisson » tout court, étant entendu que la candeur des certains cœurs tendres ouvrent souvent la porte à des blessures et des déceptions. Mais rien de déprimant, on s’entend, car l’ambiance doit rester à la fête!

À notre survol hebdomadaire de l’actualité, jeudi, j’aurai le plaisir d’accueillir la violoniste Lisanne Tremblay dont le premier album, Violinization, enregistré avec le concours du pianiste Rafael Zaldivar (ex-Révélation Radio-Canada Jazz) et lancé il y a quelques temps à New York fera l’objet d’un lancement officiel montréalais vendredi au club Upstairs. Je vous présenterai aussi le nouveau disque du pianiste franco-américain Jacky Terrasson (Take This, Impulse!), tandis que mon collègue Ralph Boncy nous invitera à prêter l’oreille à celui du Cubain Omar Sosa (Ilé, Ota).

Pour terminer en beauté notre semaine jazz, on se laissera bercer ensemble dans une ambiance velours et molleton avec Ben Webster, Illinois Jacquet, Dexter Gordon, Joshua Redman et autres vigoureux maîtres du saxo.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.