Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
La bataille de Anna Laura Edmiston : chanter en français 
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

19 mars 2015

Écoutez la webradio Éclectisme franco-canadien:

100% Franco-Canadiens

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays!

 

Découvrez d'autres extraits de l'album J'ai une chanson dans mon coeur, cliquez ici.

Cliquez ici pour lire la lettre de Zachary Richard sur le français en Louisiane et le disque J'ai une chanson dans mon coeur.

Ma bataille ( Anna Laura Edmiston)
Ma bataille ( Anna Laura Edmiston)

Anna Laura Edmiston / Auteure : Anna Laura Edmiston

Audio

Sur ce disque, la populaire chanteuse louisianaise Anna Laura Edmiston interprète cette ballade folk inspirée par une histoire récente qui s’est produite dans la paroisse Calcasieu : « Le programme d'immersion allait y être victime de réductions budgétaires l’année suivante », explique Anna Laura. « L'idée d'être obligé de poursuivre leurs études en anglais les attristait énormément. Alors, avec leurs amis, leurs professeurs et leurs familles, ils se sont tous présentés avec des affiches à la réunion de leur commission scolaire pour protester contre ces coupures de budget qui allaient mettre fin à leur instruction en français. Ils ont convaincu les membres de la commission scolaire de ne pas supprimer l'immersion française dans leurs écoles. Cependant, cette histoire reste une triste réalité dans le sud de La Louisiane. Non seulement le programme d'immersion, mais aussi la langue francophone, reste vulnérable en Louisiane, un État américain où il était illégal pour mes arrière-grands-parents, et honteux, pour mes grands-parents, de parler français. Mais je crois que c'est cette réalité qui nous aide à garder nos racines et qui nous inspire pour continuer à évoluer dans notre langue. »

Anna Laura Edmiston, persiste elle-même à chanter en français depuis l’adolescence, après avoir passé quelques années de son enfance à Montréal. Elle a d’ailleurs enregistré sa première chanson pour une collecte de fonds de l’école alternative l’Albatros, à Anjou! « En travaillant avec Les Étoiles d'Immersion, dit-elle, j'ai souvent eu le sentiment de voir ma vie se rejouer à travers tout ces enfants franco-louisianais. C'était presque surréel comme expérience. »

Au début des années 2000, de retour au bercail, elle s’était jointe au célèbre groupe Feufollet pour une odyssée musicale de près de 10 ans. Puis, le grand défenseur de la langue française qu’est Zachary Richard l’a invitée, en 2008, à visiter plusieurs classes d’immersion en français. Un des beaux fruits de cette expédition se matérialise aujourd’hui avec J’ai une chanson dans mon cœur. Ce disque permet aux Étoiles d’immersion (des élèves de La Fayette, de New Iberia, de Lake Charles et de La Nouvelle Orléans), de chanter en français, et tous les profits serviront à financer des programmes d’immersion.

Pour vous procurer l'album J'ai une chanson dans mon coeur, cliquez ici.

 

Bonne écoute!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.