Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Katarzyna Musial et Sarah Martineau: musique au féminin!
Par
Françoise Davoine

Date de publication

17 mars 2015

Genre

Pour ce qui est des orchestres et de la direction, il faut bien avouer qu'aujourd'hui encore, c'est une affaire d'hommes! L'exemple le plus frappant à cet égard est sans aucun doute celui de l'Orchestre philharmonique de Vienne qui n'a accueilli son premier membre féminin qu'en 1997, et n'a invité une première chef d'orchestre qu'en 2005! C'est peut-être moins extrême de ce côté-ci de l'Atlantique, mais tout de même, la partie n'est pas gagnée, puisque dans les orchestres américains, moins de 20% des postes de violons solos sont occupés par des femmes.

Récemment, le quotidien anglais The Guardian a publié un article fort intéressant de la grande soprano et chef canadienne Barbara Hannigan sur la place des femmes dans le monde de la direction d'orchestre. Elle y révèle à quel point certains préjugés sont tenaces.

S'il est vrai, comme le précisait récemment la chef française Laurence Equilbey, qu'une nouvelle page de l'histoire s'écrit peut-être pour les femmes artistes, elle ne s'écrira pas « naturellement ». Croire que ce serait le cas relève selon elle d'un grand angélisme!

« Tant qu’un seuil critique ne sera pas atteint, il faut militer, convaincre, se battre, comme on le fait pour que les grandes causes progressent »

Laurence Equilbey

Est-il vrai qu'un vent de changement souffle sur la nouvelle génération de femmes musiciennes? J'en ai discuté cette semaine avec la pianiste d'origine polonaise Katarzyna Musial, qui a eu l'idée d'un événement mettant de l'avant la contribution des femmes dans la musique, le Festival Stella Musica. À ses côtés, l'altiste Sarah Martineau, membre du Quatuor 4ailes qui a participé au concert d'ouverture du festival, avec l'Ensemble Arkea sous la direction de Dina Gilbert. Impossible de régler la question en quelques minutes, mais les deux jeunes femmes ont su offrir des pistes de réflexion fort intéressantes aux auditeurs du Printemps des musiciens. Écoutez-les ici :

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.