Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Du jazz en rafale, du jazz francophone
Par
Stanley Péan

Date de publication

17 mars 2015

Genre

Depuis maintenant 15 ans à pareille date, le Festival jazz en rafale s’est donné pour mission de promouvoir et de favoriser la diffusion du jazz d’ici et de permettre aux artistes québécois issus de différents horizons de se rencontrer pour créer et jouer ensemble. Comme pour les éditions précédentes, la programmation de cette année s'échelonne sur deux week-ends. Ce soir, je vous propose un survol de cette programmation qui, peut-être, vous donnera le goût de fréquenter assidûment ce festival qui, d'année en année, m'apparaît comme le signe le plus sûr du retour du printemps. En complément de programme, je vous ferai entendre la musique des lauréats au Gala des prix Juno dans les catégories qui nous intéressent.

Comme je dois m’absenter pour prendre part aux activités entourant le dévoilement de la programmation du Festival jazz et blues de Saguenay, ce sont deux rediffusions qui vous seront présentées demain et après-demain. D’abord, mardi, vous pourrez réentendre une émission axée autour de la thématique des visages multiples de l’amour, avec Don Braden, Denzal Sinclaire, Helen Merrill, Mark Murphy, Elizabeth Shepherd et Frank Sinatra Jr. Ensuite, mercredi, je vous invite à vous laisser envoûter à nouveau par les visions maritimes distillées par le pianiste breton Didier Squiban, une de mes découvertes de l’automne dernier, et ses nombreux complices.

À mon retour du Saguenay, jeudi, je braquerai comme de coutume les projecteurs sur l’actualité du jazz sur scène comme sur disque. En plus de mes traditionnelles suggestions de sorties jazz pour les prochains jours, je vous ferai découvrir le plus récent album du guitariste Russell Malone (Love looks good on you, HighNote) et du contrebassiste Kyle Eastwood (Time pieces, Harmonia mundi). Et j’aurai le plaisir de recevoir en entrevue le trompettiste Hichem Khalfa, dont le tout premier album, Histoires sans mots, nous arrive tout juste sous étiquette 270 Sessions.

Enfin, vendredi, Journée internationale de la Francophonie oblige, je vous proposerai une émission de circonstance qui s’ouvrira sur une chanson de Léo Ferré sur le plaisir de s’exprimer dans la langue de Molière… et se poursuivra entre relecture de chansons françaises classiques et échantillons de productions récentes issues de divers pays francophones.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.