Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Samy Moussa : un compositeur québécois à Berlin
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

16 mars 2015

Genre

Cyclus, interprété par l’Orchestre national des jeunes du Canada, dirigé par Alain Trudel :

 

La musique de Samy Moussa, sur l’album Cyclus, invite à une écoute attentive afin d’y percevoir toutes les nuances. Elle est dénuée de « mélodies » dans le sens conventionnel du terme, mais elle est remplie de couleurs et de mouvements. Contrairement à beaucoup de ses collègues actuels, Moussa insuffle une belle dose d’amplitude à ses partitions. Ce ne sont pas des créations faites de notes et d'éclats sonores épars, elles suivent plutôt une trame narrative cohérente qui se développe organiquement, comme une sorte de tangage de teintes lumineuses allant du bleu scintillant à l’ocre profond, toujours en état de métamorphose mouvante.

 

 

Moussa est né à Montréal et a vite démontré un talent remarquable pour l’écriture symphonique. Son sens de la couleur a certainement été bien nourri par ses études avec des compositeurs aussi habiles que Pascal Dusapin, Salvatore Sciarrino, Peter Eötvös, Kaija Saariaho, Magnus Lindberg et José Evangelista.

 

 

Comme pour Ariane Moffatt et Robert Charlebois, les activités de Moussa en Europe ne l’ont pas empêché de revenir à Montréal. En janvier 2015, il a reçu le prix Opus de la découverte de l'année. Le 29 mai 2014, l’OSM créait son œuvre pour orgue et orchestre A Globe Itself Infolding, commandé pour l’inauguration du grand orgue Pierre-Béique (à écouter plus bas sur la page), puis une autre création, Nocturne pour orchestre, était présentée le 17 février 2015. Trois autres pièces commandées par l’OSM suivront dans le futur.

 

On a constaté en février dernier comment le langage de Samy Moussa est en train d’évoluer. Habité du même amour pour le scintillement des sons que dans ses œuvres précédentes, Moussa renoue néanmoins avec la consonance tonale, et nous amène ainsi à voyager avec lui grâce à une nouvelle palette presque « cinématographique ». Aujourd’hui, Moussa entreprend l’exploration d’une nouvelle partie de son potentiel musical.

 

Cyclus est donc un merveilleux document artistique, le compte-rendu du premier cycle créatif d’un artiste d’ici qui s’illustre brillamment là où tout a commencé.

 

Vous aimerez également :

 

L’entrevue réalisée par Françoise Davoine avec Samy Moussa

(A Globe Itself Infolding – créé le 29 mai 2014 à la Maison symphonique de Montréal) :

A Globe Itself Infolding (de Samy Moussa)

Samy Moussa (né en 1984)

Audio

Frédéric Cardin

 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.