Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le pianiste classique Lang Lang en 15 points
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

12 mars 2015

Genre

Voici un bref portrait en 15 points concis de la vie et de la carrière de ce jeune homme au parcours peu banal.

1-      Il est né dans un dortoir de l’armée, dans la ville de Shenyang, située dans le nord-ouest de la Chine.

2-      Son père était musicien dans l’orchestre de l’armée.

3-      Les deux Lang de son nom se prononcent différemment et ont chacun une signification précise : le premier signifie « lumière du soleil » et le deuxième, « homme de culture ».

4-      C’est en écoutant un épisode de la série animée Tom and Jerry (l’épisode The cat concerto) qu’il est tombé amoureux du piano et de la musique en général.

 5-      À 9 ans, il prend sa retraite du piano! Pourquoi? Parce qu’une nouvelle enseignante intimidante et abusive de la capitale, Beijing, l’a traité de « raté », de « bouseux de la campagne » et de « tête de patate » à chacun des cours qu’il suivait avec elle. C’est même elle qui l’a renvoyé chez lui en lui disant de ne plus revenir, faute de talent adéquat.

6-      C’est un vendeur de melons qui a sauvé la carrière du jeune prodige!  En effet, après l’épisode traumatisant de la détestable enseignante et alors qu’il est au marché public, il tapote sur des melons d’une manière qui attire le regard du vendeur, qui lui demande ce qu’il fait dans la vie. S’ensuit une amitié qui va finir par convaincre Lang Lang de recommencer à jouer de la musique.

7-      À 11 ans, il remporte le premier prix du 4e Concours international de jeunes pianistes  à Ettlingen en Allemagne.

8-      Le fabricant de pianos Steinway a créé une gamme de pianos qui porte le nom de Lang Lang, tout comme la compagnie Adidas, qui a fait la même chose avec des chaussures!

9-      1 milliard de personnes l’ont écouté jouer lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing, en 2008.

10-   Il a gagné de nombreux prix discographiques et a été inclus dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde du magazine Time en 2009.

11-   Il est nommé en 2013 Messager de la paix par les Nations unies.

12-   Il a joué sur la trame sonore du très populaire jeu vidéo Gran turismo 5.

13-   Lors de la cérémonie des prix Grammy en 2014, il fait sensation en jouant une pièce avec le groupe métal Metallica.

14-   Lang Lang dit : « Je ne veux pas être seulement un pianiste. Je veux être un artiste qui influencera toute la prochaine génération. »

15-   On estime qu’il y a aujourd’hui plus de 40 millions de jeunes Chinois qui pratiquent le piano! De plus, il a 20 millions d'abonnés sur son compte Weibo, le Facebook chinois.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.