Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Mars 2015 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

09 mars 2015

Genre

Lundi 2 mars : Yuja Wang, piano et Gautier Capuçon, violoncelle

Ils forment un duo incomparable. Le fougueux violoncelliste et la pétillante pianiste nous offrent trois sonates pour violoncelle et piano : celle de Claude Debussy, l’opus 119 en do majeur de Serge Prokofiev, et la très romantique Sonate en sol mineur de Serge Rachmaninov.

Concert Euroradio enregistré au Festival de Hindsgavl, au Danemark, en juillet dernier.

Mardi 3 mars : récital du pianiste Charles Richard-Hamelin

Le jeune musicien originaire de Joliette remportait en juin dernier le deuxième prix au Concours musical international de Montréal, ainsi que le Prix du meilleur artiste canadien. Cet élève d’André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal est aussi un chambriste recherché. Il est aujourd’hui membre du Trio Hochelaga.Au programme, l’Ouverture française BWV 831 de Jean-Sébastien Bach, la Sonate en ré majeur, opus 10 n° 3, de Beethoven, les Nocturnes opus 62 et la 3e Ballade en la bémol majeur, opus 47, de Frédéric Chopin.

Concert enregistré à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, le 15 décembre 2014, par ICI Musique.

Mercredi 4 mars : En souvenir d’elles

En prélude à la Journée internationale de la femme, le 8 mars prochain, nous diffuserons de larges extraits du concert enregistré en décembre dernier, en hommage aux victimes de la tuerie de Polytechnique de décembre 1989. Au programme : Bach et plusieurs mouvements du Requiem allemand, opus 45, de Johannes Brahms.

Le Chœur et l’Orchestre de l’Université de Montréal, le Chœur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, le McGill University Chorus, le Schulich School Singers, les solistes Pascale Beaudin, soprano, et John Fanning, baryton, sont sous la direction de Jean-François Rivest.

Concert enregistré à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal, le 6 décembre 2014, par ICI Musique.

******

Lundi 9 mars : OSM éclaté avec Philipp Glass et Kiya Tabassian 

Cette soirée d’inspiration orientale met en vedette le compositeur américain Philipp Glass. On le retrouvera seul au piano dans Mad Rush. Kent Nagano dirigera également son Concerto Fantasy pour deux timbales et orchestre.

Pour ce concert, l’OSM a commandé une œuvre à Kiya Tabassian, Québécois d’origine iranienne et fondateur de l’ensemble Constantinople. L’œuvre pour soprano et orchestre qu’il a livrée s’appuie sur des chants séfarades.

Aussi au programme : La Péri de Paul Dukas et Jaan-e Maryam du compositeur iranien Kambiz Mozhdehi.

Solistes : les sopranos Monika Jalili et Françoise Atlan ainsi que les timbaliers Andrei Malashenko et Hugues Tremblay.

Ce concert est une collaboration entre l’OSM et le Musée des beaux-arts de Montréal
et en lien avec l’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme. L'enregistrement a été réalisé à la Maison symphonique de Montréal le 7 mars 2015 par ICI Musique.

Mardi 10 et mercredi 11 mars :voyage au cœur des grands orchestres européens avec Jean-François Rivest

Les grands orchestres doivent leur réputation, leur sonorité et leur personnalité aux chefs qui les ont façonnés. En compagnie du dynamique chef d’orchestre, violoniste et pédagogue Jean-François Rivest, nous allons explorer quelques tandems marquants : l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Herbert von Karajan (mardi) et l'Orchestre philharmonique de Vienne et les chefs Carlos Kleiber et Leonard Bernstein (mardi). 

******

Lundi 16 mars : l’OSM en concert à Genève

En février dernier, l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano a obtenu le prix Opus du rayonnement à l’étranger en 2014. Voici l’un des concerts de la tournée européenne de 2014, qui présentait également le pianiste Marc-André Hamelin. Au programme : le prélude de Parsifal de Wagner; le Concerto n° 2 en la majeur de Franz Liszt et la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Concert Euroradio enregistré le 13 mars 2014 au Victoria Hall à Genève en Suisse.

Mardi 17 mars : musique de chambre au charme anglais

L’Ensemble ARC (Artists of the Royal Conservatory) est formé de professeurs du Royal Conservatory of Music de Toronto. Nous y retrouvons les violonistes Marie Bérard et Barry Shiffman, l’altiste Steven Dann, le violoncelliste Bryan Epperson et la pianiste Dianne Werner.

Deux œuvres à découvrir : la Suite pour quatuor à cordes de George Butterworth et le Quintette en la mineur avec piano, opus 84 de Sir Edward Elgar.

Concert enregistré par CBC RadioTwo au Koerner Hall de Toronto, le 28 septembre 2014.

Mercredi 18 mars : 330 ans, universel et intemporel Bach!

Le musicologue et communicateur français Gilles Cantagrel fréquente l’univers de Bach depuis l’enfance, donc depuis plus de sept décennies! Auteur de nombreux ouvrages de référence, il demeure un guide exceptionnel pour explorer la musique de Bach qui est universelle. Il nous propose un parcours intime d’œuvres et d’interprètes de différentes générations pour marquer l’anniversaire de ce génie de la musique né il y a 330 ans. Selon le calendrier julien encore en usage à Eisenach à l’époque, Bach est né le 21 mars 1685. Selon notre calendrier d’aujourd’hui, cette date correspond au 31 mars. Qu’importe cet écart, tous les prétextes sont bons pour célébrer JSB!

******

Lundi 23 mars : concert d’adieu de Mariss Jansons

 Mariss Jansons quitte l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, dont il était le directeur musical depuis 2004. Le chef d’origine lettone a eu 72 ans le 14 janvier dernier. Sa santé fragile en raison de problèmes cardiaques ne lui permettait plus de poursuivre ses activités à la tête d’une des plus prestigieuses phalanges de la planète.

Le baryton Thomas Hampson participait à cette soirée émouvante. Il interprétait des extraits de Des Knaben Wunderhorn, de Gustav Mahler, et quelques pages tirées des Old American Songs, d’Aaron Copland.

Pour conclure, Jansons dirige le Concerto pour orchestre de Bela Bartok. Ce concert Euroradio a été enregistré au Concertgebouw d’Amsterdam le 20 mars 2015.

Mardi 24 mars : cantates funèbres de Bach

Profondeur et consolation, voilà le titre de ce récent concert de l’ensemble Caprice. Nous entendrons deux grandes œuvres funèbres : la cantate Gottes Zeit ist die allerbste Zeit, BWV 106, qui porte aussi l’intitulé Actus Tragicus, ainsi que l’ode funèbre Laß, Fürstin, laß noch einen Strahl, BWV 198 composée à l’occasion de la mort de la princesse Christiane Eberhardine, épouse de l’électeur de Saxe Auguste « le fort ». Également au programme, le Prélude et fugue en si mineur, BWV 544 interprété par Jean-Willy Kunz.

L’ensemble Caprice et les solistes Monika Mauch, soprano, Maude Brunet, alto, Hermann Oswald, ténor, et Clayton Kennedy, basse, sont sous la direction de Matthias Maute.

Ce concert a été présenté par la Fondation Arte Musica à l’occasion de l’Intégrale des cantates de Bach, etenregistré par ICI Musique, le 15 janvier 2015 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Mercredi 25 mars : Pierre Boulez fête ses 90ans

Compositeur, chef d’orchestre, théoricien, fondateur de l’Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez a marqué la vie musicale française et internationale. Retour sur l’exceptionnelle contribution de cethomme pour qui « la liberté est la condition de l’existence ».

 ******

Lundi 30 mars : Les sept dernières paroles du Christ de Haydn

 Fondé en 1988 par les chefs de pupitre de l’Orchestre du Gewandhaus, le Quatuor à cordes de Leipzig est l’un des plus réputé d’Allemagne. Au programme, Les sept dernières paroles du Christ en croix, opus 103 de Haydn. Fait unique dans la production de Haydn, il existe quatre versions de cette œuvre. La première mouture datant de 1786 était destinée à l’orchestre. Puis, suivront une réduction pour clavier, une version pour quatuor à cordes et enfin, Haydn en fera un grand oratorio sacré pour solistes chœur et orchestre. C’est peut-être l’intimité du quatuor qui traduit le mieux la profondeur et l’intensité dramatique de cette musique qu’Haydn avait destinée à l’office du Vendredi saint.

Concert Euroradio enregistré lors du Festival de Pâques Ludwig van Beethoven de Varsovie en avril 2014.

Mardi 31 mars : l’ensemble Pallade Musica

Ce jeune ensemble de musique ancienne a remporté ces dernières saisons de prestigieux prix en Europe et aux États-Unis. Cette saison, l’ensemble est en résidence au Conservatoire de musique de Rimouski. Le premier enregistrement de l’ensemble consacré à la musique baroque vénitienne (étiquette ATMA) nous donnait l’occasion de prendre la mesure de l’immense talent de ces musiciens. Au programme de notre concert, des œuvres de Dietrich Buxtehude, de Jean-Sébastien Bach, d’Heinrich Biber et de Philipp Heinrich Erlebach.

Les membres de Pallade Musica : Elinor Frey, violoncelle, Esteban La Rotta, théorbe, Mylène Bélanger, clavecin, Tanya LaPerrière, violon.

Concert enregistré par ICI Musique, le 6 février 2015 à la chapelle Notre-Dame-de-Bon Secours.

Mercredi 1er avril : Le Stabat Mater de Dvorak

Yannick Nézet-Séguin rêvait depuis longtemps de diriger cette grande œuvre sacrée qui a contribué au 19e siècle à la célébrité de Dvorak.

Les solistes sont Layla Claire, soprano, Karen Cargill, mezzo-soprano, Brandon Jovanovich, ténor, John Relyea, basse, le Chœur et l’Orchestre Métropolitain sont sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Concert enregistré à la Maison symphonique de Montréal par ICI Musique le 29 mars 2015.

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.