Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Samy Moussa, compositeur québécois de l'année!
Par
Françoise Davoine

Date de publication

02 mars 2015

Genre

Aujourd’hui âgé de 30 ans et installé en Allemagne, Samy Moussa, né à Montréal et titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal, marche tout à fait dans les traces de son idole. Il a poursuivi ses études en Allemagne, ses œuvres sont jouées tant en Europe qu’au Canada, et il consacre désormais une bonne partie de son temps à la direction d’orchestre. De plus, il travaille actuellement à une commande du Festival de Lucerne pour le 90e anniversaire de Pierre Boulez qui y sera célébré en grand cet été. Il sera bien sûr présent, et se réjouit de rendre hommage à celui qui l’inspire depuis qu’il est tout jeune.

Sa musique, claire et raffinée, qui dénote une vive passion pour les couleurs de l’orchestre, séduit tant les interprètes que le public. Ce n’est pas pour rien que Kent Nagano lui a déjà commandé plusieurs œuvres pour l’Orchestre symphonique de Montréal et qu’il a remporté en 2013 le prix de composition de la fondation allemande Ernst von Siemens, assortie d’une bourse prestigieuse et de la possibilité de produire un disque de ses œuvres.

« Pour moi, la création c'est plutôt une énergie de mort qu'une énergie de vie. Quand je compose, j'ai l'impression de mourir à petit feu. Alors que quand je dirige, j'ai l'impression de recevoir de l'énergie de vie. J'ai besoin d'équilibre dans ma vie, donc je fais les deux! »

Samy Moussa

Le mois dernier, Samy a été sacré compositeur de l’année au 18e gala des prix Opus. Pas mal pour ce jeune artiste qui a quitté Montréal parce qu’il ne croyait pas pouvoir s’y faire une place! C’est le prix qui l’a le plus touché parce que, dit-il, « il n’y a rien de mieux que de savoir qu’on est apprécié chez soi ».

À l’occasion de la création de son oeuvre Nocturne par l’OSM et Kent Nagano, Samy Moussa est venu confier aux auditeurs du Printemps des musiciens ses réflexions sur sa vie de compositeur. Crée-t-il dans la joie ou dans la douleur? Est-il plus difficile pour lui de diriger ses propres œuvres que celles des autres? Vous saurez tout en l’écoutant ici :


 



Pour voir la création de Nocturne, commande de l'Orchestre symphonique de Montréal, visitez Medici.tv en cliquant ici >>>


ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.