Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Vidéos : notre « Héros du piano » national  joue Liszt et Scriabine
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

25 févr. 2015

Genre

Le studio 211 de la CBC, c’est un peu l’équivalent du studio 12 de la Maison de Radio-Canada à Montréal : un espace réservé à la musique, au centre duquel trône un magnifique piano Steinway - le maître des lieux. De penser au nombre d’artistes qui ont fait claquer les marteaux de ce piano a beaucoup ému Thomas Yu. Puis, très à l’aise, il s’est installé derrière l'instrument « patrimonial » et a entamé le Widmung S566 de Franz Liszt, d’après l'opus 25 no 1 de Schumann, cette même pièce avec laquelle il gagné le défi Héros du piano. Certainement l’expérience d’une vie, raconte-t-il dans ce billet (en anglais).

Widmung S566 de Liszt, d'après l'opus 25 no 1 de Schumann


Cette séance d’enregistrement incluait également la Sonate pour piano no 2, opus 19, d’Alexandre Scriabine, que voici :

Scriabine : Sonate pour piano no 2, opus 19 - Andante


À propos du grand prix du défi Héros du piano

En plus de recevoir un piano droit Steinway, notre « Héros du piano » national a passé une fin de semaine de rêve à Toronto. Il a notamment assisté au concert de l’Orchestre symphonique de Toronto (OST) au Roy Thomson Hall, qui mettait en vedette Emanuel Ax, et il a eu l’occasion d’interpréter Éléphant, un mouvement tiré du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, avec les musiciens de l’OST.

Le moment le plus marquant aura sans doute été la classe de maître avec un Emanuel Ax très… relax. Drôle, sympathique et surtout profondément humain, le professeur Ax a donné de judicieux conseils à Thomas Yu. « Ne t’inquiète pas de manquer des notes. Tu peux même tricher », lui a confié amicalement son nouveau mentor, comme s’ils se connaissaient depuis toujours.

Thomas Yu reçoit une leçon de piano privée du grand Emanuel Ax


Quelques photos de cette incroyable tournée pianistique :


À propos du défi « Héros du piano »

Du 5 au 15 janvier 2015, 243 pianistes classiques amateurs de tous âges et de tous niveaux ont soumis leurs vidéos à Héros du piano, afin de gagner le vote public. Dix d’entre eux se sont rendus à la finale, jugée par le jury professionnel formé de Janina Fialkowska, de Stewart Goodyear et de David Jalbert.

Thomas Yu est un parodontiste de 37 ans, originaire de Calgary. Il n’a jamais réellement étudié la musique à l’école, mais il a pris des leçons particulières de piano pendant ses études en dentisterie aux universités de Saskatchewan et de Toronto. En 2014, il a gagné la compétition Honens ProAm de Calgary, en plus d’avoir été nommé dans le « Top 40 under 40 » du magazine Avenue Calgary.

Bref, notre « Héros » est un homme de tous les talents! Nous lui souhaitons une belle et brillante carrière, à la hauteur de ses ambitions et de sa passion véritable pour la musique. Chapeau!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.