Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Sérénades pour Clark Terry
Par
Stanley Péan

Date de publication

23 févr. 2015

Genre

En quête d’un fil conducteur pour l’émission d’aujourd’hui 23 février, j’ai découvert au fil de mes recherches que les batteurs Alan Dawson [1929-1996] et Tony Williams [1945-1997] étaient décédés à la même date. Il m’a semblé que je tenais là le prétexte idéal pour revenir sur le travail de l’un et de l’autre, aux côtés notamment du pianiste Dave Brubeck et des saxophonistes Booker Ervin et Dexter Gordon (dans le cas de Dawson) et au sein des formations du trompettiste Miles Davis, du pianiste Herbie Hancock ou de la sienne propre (dans le cas de Williams).

Demain, cependant, contrairement au plan de match élaboré il y a quelques jours, je vous proposerai un portrait du grand et désormais regretté trompettiste, bugliste et pédagogue Clark Terry, dont on a appris samedi la nouvelle du décès à 94 ans. Ami et mentor de Miles Davis et de Quincy Jones, Terry compte parmi les rares musiciens à avoir œuvré au sein des orchestres de Count Basie et de Duke Ellington. Lauréat en 2010 d’un Grammy pour l’ensemble de sa carrière, le trompettiste, malade depuis un moment, privé de l’usage de ses jambes, avait été hospitalisé le 13 février dernier et s’est éteint huit jours plus tard, entouré de ses proches et de ses élèves. Pour lui rendre un hommage cent fois mérité, je ferai appel à ma collègue Ariane Cipriani d'ICIMusique.ca, le portail musical de Radio-Canada, qui était venue nous présenter il y a quelques mois le documentaire Keep on keeping on sur le lien entre le trompettiste et son protégé, le pianiste Justin Kauflin.

Mercredi, de retour à mon plan de match initial, j’entends faire écho à des refrains de Charles Trenet (« la mer qu’on voit danser ») et de Michel Rivard (« je voudrais voir la mer et danser avec elle ») et vous inviter à voir la mer à nouveau, ou du moins se l’imaginer à l’écoute de chansons et de musiques qui l’évoquent. Au programme : le guitariste George Benson, le Montréal Jazz Club, le pianiste Didier Squiban et le contrebassiste Avishai Cohen, pour ne nommer qu’eux.

À notre survol de l’actualité jeudi, il sera notamment question du tout récent album du saxophoniste Rémi Bolduc à la tête de son ensemble (Hommage à Dave Brubeck, Art and Soul), ainsi que le quatrième disque du pianiste et réalisateur/producteur allemand Meeco (Souvenirs of Love, Double Moon). J’aurai comme de coutume des concerts jazz à vous proposer et mon chroniqueur Claude Thibault du site www.SortiesJazzNights.com renchérira avec les bons plans qu’il aura retenus de son côté pour les prochaines semaines.

Enfin, histoire de clore ce Mois de l’Histoire des noirs, nous explorerons à nouveau un répertoire emblématique des liens entre le jazz et ses racines africaines, avec des chansons et des musiques de Duke Ellington, d’Abdullah Ibrahim, d’Angélique Kidjo, de Herbie Hancock et de plusieurs autres.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.