Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Angela Hewitt enregistre Liszt pour la première fois 
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

18 févr. 2015

Genre

La Sonate en si mineur de Liszt est une œuvre gigantesque, qui exige du pianiste une maîtrise technique qui frôle les superpouvoirs, ainsi qu’une concentration de tous les instants.

 

C’est immensément spectaculaire et les idées mélodiques s’entremêlent, se font et se défont sans laisser le temps à l’auditeur de s’asseoir confortablement.

 

Pour compléter ce programme costaud, Angela Hewitt a ajouté quatre pièces inspirées de poésie, qui changent agréablement le registre initial de l’album : trois Sonnets de Pétrarque et Après une lecture de Dante. Pétrarque était un poète italien du 14e siècle et Dante, le célèbre créateur de La divine comédie.

 

APRES UNE LECTURE DU DANTE
APRES UNE LECTURE DU DANTE

Franz Liszt (1811-1886)

Audio

 

Dans les Sonnets de Pétrarque, Liszt se présente comme un remarquable traducteur de la fine et délicate beauté de la poésie du génie italien qui a ouvert la voie à son successeur, Dante.  La vision musicale de Liszt est ici intrinsèquement poétique et empreinte de tendresse.

 

Après une lecture de Dante est plus tempétueuse, comme un condensé des émotions fortes qu’a dû éveiller le poète italien en Liszt.

Le poète Dante a inspiré les musiciens, comme Liszt, mais aussi beaucoup de peintres. Voici quelques tableaux illustrant l'un ou l'autre des aspects de l'oeuvre du grand auteur italien médiéval :

 

Frédéric Cardin

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.