Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Février 2015 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

13 févr. 2015

Genre

Lundi 2 février : au lendemain du 18 ième gala des Prix Opus présenté par le Conseil québécois de la musique, nous présentons quelques-uns des principaux lauréats.

Bravo à tous!

Mardi 3 février : hommage au doyen des grands pianistes: Aldo Ciccolini. Il nous a quitté le 1er février à l'âge de 90 ans.
Souvenir d'un concert dans la métropole en 1989, lors du Festival international de Montréal. il interprétait deux compositeurs français chers à son coeur: de Maurice Ravel, il interprète les Valses nobles et sentimentales et les Miroirs, de Claude Debussy, le 1er livre des Préludes.

Mercredi 4 février : jeunes et pros sont réunis dans un concert intitulé La nuit transfigurée.
Le violoncelliste Peter Wiley, le violoniste Axel Strauss et le violoncelliste Matt Haimovitz sont entourés de jeunes collègues pour interpréter le Trio à cordes, opus 9 n° 2, de Beethoven, le Trio avec piano, de Maurice Ravel et La nuit transfigurée, d’Arnold Schoenberg. Ce concert, produit par la Fondation Arte Musica dans le cadre de la série Jeunes et pros, en lien avec l'exposition De Van Gogh à Kandinsky, a été enregistré à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le 19 novembre 2014, par ICI Musique.

Lundi 9 février : rencontre de Louis Lortie et Charles Dutoit à Genève.
Les deux musiciens se sont rencontrés pour interpréter le Concerto pour piano, K. 483, de Mozart, avec l’Orchestre de la Suisse romande. Également au programme, les œuvres très colorées du compositeur italien Ottorino Respighi : Les fontaines de Rome et Les pins de Rome. Nous retrouverons Louis Lortie mercredi soir avec un autre orchestre.

Mardi 10 février : un nouveau trio a été formé : le Montrose.
Le violoniste canadien Martin Beaver a été membre du célèbre Quatuor Tokyo pendant une dizaine d’années. Depuis la retraite de ce quatuor, il se consacre à d’autres formations musicales. Avec lui dans le Trio Montrose, nous retrouvons le pianiste Jon Kimura Parker et le violoncelliste Clive Greensmith. Au programme de ce concert, nous entendrons le Trio opus 76, de Joaquίn Turina, le Trio en do majeur, Hob XV : 27, de Joseph Haydn, et le gigantesque Trio en la mineur, opus 50, de Piotr Tchaïkovski
Ce concert a été présenté par le Ladies’ Morning Musical Club, et enregistré par CBC/ Radio Two.

Mercredi 11 février : souvenir d’une journée mémorable au Domaine Forget où on a entendu le pianiste Louis Lortie, le jeune claveciniste Jean Rondeau et l’Orchestre de la francophonie, sous la direction de son chef, Jean-Philippe Tremblay, dans un programme des plus riches et des plus diversifiés.
Le Français Jean Rondeau est, à 21 ans, un claveciniste qui décoiffe et qui n’a pas froid aux yeux. Il interprète le Concerto pour clavecin de Bohuslav Martinu. Louis Lortie interprète le Concerto égyptien pour piano de Camille Saint-Saëns, inspiré d’un voyage en Égypte. Le compositeur québécois Olivier Larue propose Le ϯombeau du temps, poème pour orchestre, écrit après une longue convalescence. Pour couronner le tout, l’orchestre conclut avec la grande Symphonie n° 6, Pathétique, de Piotr Tchaïkovski
Concert enregistré par ICI Musique, le 3 août 2014, au Domaine Forget.

Lundi 16 février : Mariss Jansons et l'Orchestre de Concertgebouw d'Amsterdam. Au programme les Variations sur un thème de Haydn, opus 56a, de Brahms, la Symphonie n° 1 en fa mineur, de Dmitri Chostakovich, le Concerto en sol, de Maurice Ravel avec le pianiste français Jean-Yves Thibaudet et pour conclure Daphnis et Chloé, suite n° 2, toujours de Ravel. Concert enregistré au Festival de Lucerne en septembre dernier.

Mardi 17 février : le Quatuor St. Lawrence et le pianiste Serhiy Salov.
Le New York Times a vanté la précision, la chaleur et le magnétisme de ce quatuor.
Au programme, le Quatuor en fa mineur, opus 20 n° 5, de Haydn ainsi qu’une exclusivité : le Deuxième quatuor, écrit spécifiquement pour ces musiciens par le compositeur américain John Adams.
Bien connu à Montréal depuis son Premier prix au Concours musical international de Montréal en 2004, Serhiy Salov se joint à eux en deuxième partie. Ils interpréteront le Quintette en fa mineur, opus 34, de Brahms.
Concert produit par Pro Musica et enregistré par ICI Musique le 31 janvier 2015.

Mercredi 18 février : Yannick Nézet-Séguin à Munich!
Invité un peu partout en Europe par les plus grands orchestres, Yannick était à Munich en juin dernier, à la tête de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise. Il y dirigeait la Première symphonie, Titan, de Gustav Mahler, l’un de ses compositeurs de prédilection.
En première partie de concert, le violoniste israélo-américain Gil Shaham, dont une revue française vantait « la rigueur, la probité musicologique, la technique sans failles et aussi une sonorité d’une candeur, d’une tendresse et d’une pureté uniques », interprétait le Deuxième concerto pour violon de Béla Bartók.

Lundi 23 février : Prix Opus pour Solomon  et journée anniversaire de Georg Friedrich Handel qui aurait 330 ans le 23 février 2015.

Ce concert a obtenu le Prix Opus du Concert de l'année à Québec. Le chef Bernard Labadie rêvait depuis plusieurs années de diriger les grands oratorios de Handel. Petit à petit, son rêve se réalise : l’an dernier, il dirigeait la production de Solomon (Salomon) avec Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec. Une grande distribution réunissait également Marie-Nicole Lemieux dans le rôle de Salomon, Karina Gauvin, Shannon Mercer, Krisztina Szabo, Philippe Sly et James Gilchrist. Grande soirée d’intenses émotions.
Concert enregistré par ICI Musique, le 21 mars 2014, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec.

Mardi 24 février : Fabien Gabel dirige Tchaïkovski
Fabien Gabel est de retour avec l’Orchestre symphonique de Québec pour une soirée très romantique. Au programme, Le cygne de Tuonela de Sibelius et la Cinquième symphonie, Fatum de Tchaïkovski. La partie centrale du concert met en vedette le jeune violoncelliste germano-canadien Johannes Moser. Toujours de Tchaïkovki, il interprète les célèbres Variations sur un thème rococo et le Pezzo capriccioso.
Concert enregistré par ICI Musique, le 18 février 2015 au Grand Théatre de Québec

Mercredi 25 février : premier récital à Montréal pour le pianiste français Jean-Efflam Bavouzet
Il a proposé un programme entièrement consacrée à la musique française : d’Abel Decaux, Le cimetière, extrait des Clairs de lune; de Claude Debussy, La terrasse des audiences du clair de lune, ainsi que Le livre de Jeb que son ami Bruno Mantovani lui a dédié. Le concert se termine avec les Miroirs de Maurice Ravel.
Concert produit par la Fondation Arte Musica dans le cadre de la série Le Louvre hors les murs, enregistré par ICI Musique, le 15 janvier 2015 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.