Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le Mois de l'Histoire des noirs... et des lauriers pour Emie R. Roussel
Par
Stanley Péan

Date de publication

02 févr. 2015

Genre

Pour bien marquer le début du Mois de l’Histoire des noirs, que j’évoquais vendredi dernier à l’occasion de mon émission en hommage à Oliver Jones, je vous propose ce soir une émission faite de chansons et de musiques qui célèbrent les héros et héroïnes de la lutte du peuple noir pour la reconnaissance de ses droits et de sa contribution à la civilisation mondiale. Les Martin Luther King, Malcolm X, Desmond Tutu, Rosa Parks, Nelson Mandela, comme les figures anonymes de cette épopée, seront évoqués en musique par Nina Simone, Julian Cannonball Adderley, Louis Armstrong, Miles Davis et consorts.

Mardi, une semaine après la disparition du réalisateur Alain De Grosbois, décédé au terme d’une longue lutte avec la maladie, je vous propose de célébrer l’inestimable legs de celui qui fut une éminence grise du jazz à la radio nationale canadienne, tant chez CBC que chez Radio-Canada, en écoutant une sélection des meilleurs enregistrements réalisés par ce gentleman épris de note bleue. Au programme, les pianistes Lorraine Desmarais, François Bourassa, John Stetch, Jean-François Groulx, Jan Jarczyk et Oliver Jones, le trompettiste Brad Turner, les chanteuses Diane Tell et Karen Young, ainsi que bien d’autres artistes.

« Le bonheur, ça n’est pas grand-chose », chantait Léo Ferré, « c’est du chagrin qui se repose. » Loin de moi l’idée de le réveiller, le chagrin. Aussi, mercredi, complètement sous le charme de la relecture de la mégahit planétaire « Happy » de Pharell Williams par le trompettiste allemand Till Brönner, je vous ai concocté une émission axée sur le thème du bonheur, tel qu’exprimé dans des standards comme « Sometimes I’m happy », « Happier than the morning sun », « Make someone happy » et j’en passe.

À notre survol de l’actualité jeudi, outre mes traditionnelles suggestions de sorties jazz pour les prochains, d’un bout à l’autre du Canada, il sera notamment question de la pianiste Emie R. Roussel, Révélation Radio-Canada jazz pour l’année en cours, qui a remporté dimanche le prix Opus du disque de jazz de l’année pour son album Transit et qui, en plus, lance ces jours-ci un tout nouveau disque, intitulé Quantum. Par ailleurs, j’accueillerai mon collègue et néanmoins ami Frédéric Cardin qui nous parlera du plus récent album du pianiste John Roney.

Enfin, pour clore la semaine en mode velours et molleton, je vous offrirai un de ces vendredis moelleux à souhait avec une programmation musicale évoquant ces liens qui se nouent, sans trop qu’on s’en rendent compte parfois, entre deux parfaits inconnus qui croient reconnaître réciproquement leur âme sœur.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.