Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Voyez Nikki Yanofsky et Dan Kanter reprendre un grand classique canadien : To Sir with love
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

02 févr. 2015

Pour ouvrir cette série, nulle autre que la chanteuse montréalaise Nikki Yanofsky, que beaucoup connaissent pour son interprétation de l’hymne national lors de l’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010. Elle interprète ici un autre grand classique canadien, en compagnie de Dan Kanter. Voici To Sir with love.

To Sir with love


To Sir with love
 : une chanson canadienne?

Bien que le film qui l’a rendue populaire soit britannique, la chanson, elle, est canadienne. Car le compositeur derrière cet immense succès est Mark London, un auteur-compositeur et producteur originaire de Montréal. En 1966, il se marie avec une Britannique, Marion Massey, qui se trouve être la gérante de la chanteuse Lulu, qui jouait dans To Sir with love… Et ainsi commence la petite histoire de ce grand succès.

Les producteurs confient à l’auteur et librettiste Don Black, lauréat d’un Oscar pour Born free, le soin d’en écrire les paroles en insistant pour que les mots soient mis à l’avant-plan. Black accepte l’offre, et les écrit aussitôt dans sa cuisine, à Londres. Puis, Mark London prend le relais et compose la musique en quelques minutes à peine.

Le titre du film, To Sir with love - Les anges aux poings serrés, en version française - est tiré de la nouvelle autobiographique d’E. R. Braithwaite (1959). Lulu y joue le rôle d’une jeune Londonienne rebelle, Barbara Pegg, et Sidney Poitier y tient le rôle du professeur Mark Thackeray. Le film raconte la transformation de ses étudiants, qui gagnent peu à peu en maturité grâce à ses conseils, au cœur de tensions économiques et raciales que connaissaient tout autant le public anglais que le public américain. La chanson, interprétée par Barbara Pegg lors de la soirée de danse de la fin de l’année scolaire, est le cadeau qu’elle et les autres diplômés offrent à leur professeur. Un moment infiniment touchant.

 


To Sir with love
au sommet des palmarès

Dès sa sortie en Amérique du Nord, To Sir with love remporte un grand succès, en partie grâce à l’interprétation touchante de Lulu, dans le style nouvellement populaire du blue-eyed soul, c’est-à-dire une musique soul noire américaine interprétée par des musiciens blancs. To Sir with love passe de la 22e position au palmarès Billboard des 100 chansons les plus populaires le 30 septembre 1967 à la 3e position le 14 octobre, et règne en 1re position pendant 5 semaines. Au Canada, le disque se classe n° 2 pour l’année 1967, devançant All you need is love des Beatles et décrochant un prix BMI. Le Billboard classe également la chanson 23e sur son palmarès des 50 meilleures chansons du cinéma de tous les temps (en 2014), et 21e sur celui des 50 meilleures chansons d’amour.

To Sir with love est le plus grand succès de Mark London. Bien sûr, il a écrit et coécrit d’autres chansons à succès, en plus de mener de front une carrière multiple en tant qu’acteur, gérant et producteur. Après avoir vécu de nombreuses années en Grande-Bretagne, Mark London est revenu s’établir récemment à Montréal.

À écouter aussi :

Classiques du cinéma

Les plus belles partitions musicales du 7e art

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.