Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
 Mozart pour tous!
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

04 févr. 2015

Genre

Les Noces de Figaro par Opéra McGill ont été archivées! Revoyez-les avec le même plaisir que lors de la diffusion en direct.

Écoutez la webdiffusion vidéo des Noces de Figaro de Mozart, une production d'Opéra McGill, en direct sur ICIMusique.ca

 En septembre 2014, le Metropolitan Opera inaugurait sa saison avec une nouvelle production des Noces de Figaro, de Mozart. C’était le choix du directeur musical du Met, James Levine, qui cite cet opéra comme l’un de ses préférés, avec Lulu, d’Alban Berg, et Les maîtres chanteurs de Nuremberg, de Wagner. La distribution comprenait aussi bien des chanteurs chevronnés, comme Erwin Schrott et Danielle De Niese, que de jeunes interprètes qui faisaient leurs débuts sur la scène new-yorkaise. C’était magnifique!

Évidemment, les objectifs des compagnies professionnelles et des ateliers pédagogiques sont différents : à Calgary comme au Met, Mozart remplit les salles, du moins, si on programme les œuvres les plus connues, comme Le nozze, Don Giovanni et Così fan tutte. Du côté des universités, on considère que chanter Mozart est formateur pour la voix et on juge aussi sans doute que les étudiants ont de bonnes chances de chanter ce répertoire si jamais ils amorcent une carrière professionnelle. Et puis, est-ce qu'idéalement les interprètes ne doivent pas avoir l'âge de leurs personnages ou presque? Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : chanter Mozart est sans doute formateur, mais pas du tout facile.

Au fil des entrevues, de grands interprètes m'ont très souvent confié que Mozart faisait du bien à la voix, mais que certains rôles mozartiens exigeaient une grande maîtrise technique et une profonde intelligence musicale. La splendide soprano Barbara Hannigan, qui possède une voix et une technique renversantes, vient d'aborder le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) pour la première fois de sa carrière après avoir créé pas moins de 75 œuvres contemporaines. La même observation est vraie pour les instrumentistes qui, très souvent, attendent d'avoir quelques décennies de carrière derrière eux, et enregistré tout Liszt et Chopin, avant d'enregistrer les sonates de Mozart. Pourtant, tout à l'air si simple...

Pour la première fois, ICI Musique s'associe avec Opera McGill pour la webdiffusion en direct d'une production de l'atelier de l'université, le 31 janvier à 19:30, heure de l'Est. C'est le moment de voir et d'écouter Les noces interprétées avec toute l'ardeur et toute la fraîcheur de la jeunesse.

Pour écouter : www.IciMusique.ca

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.