Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Trio Jonathan Turgeon : la stratégie du 4e trio
Par
Ralph Boncy

Date de publication

27 janv. 2015

Genre

À 21 ans, le pianiste sherbrookois Jonathan Turgeon n’avait aucune expérience en studio mais il rêvait de faire entendre partout ses propres compositions instrumentales. Alors il a formé un trio avec deux camarades inscrits en musique à l’université du coin : Jean-Philippe Godbout (batterie) et Hugo Blouin (contrebasse). Finalistes au concours Jazz en rafale en 2013, les trois copains viennent de faire paraître Au fil des feuilles qui craquent, un premier album attrayant, autoproduit, avec une douzaine de pièces originales, toutes signées Turgeon.

 

Ce qui plaît le plus de ces groupes de la nouvelle génération dont la moyenne d’âge se situe dans la jeune vingtaine, c’est qu’ils ne semblent pas là pour régurgiter ce qu’ils viennent d’apprendre en cours. On explore plutôt, on divague avec un brin d’audace et des sonorités contemporaines qui peuvent rappeler, par leur délicatesse, Brad Mehldau ou Avishai Cohen. Des titres comme Les joues roses ou J’ai préféré me taire témoignent d’une volonté légitime d’introspection tandis que Nautilus, Regarde l’heure et Prélude pour une horloge privilégient plutôt le suspens avec un sens du groove et e l’humour. Bref, tout ceci apporte du sang neuf et une bonne dose de jeunesse et de fraîcheur dans le jazz actuel qui se fabrique au Québec.

En tout cas, voilà un autre trio de la relève qui ne donne pas dans un swing conforme ou générique mais prend plutôt le jazz comme un espace de liberté propice à l’écriture et à l’exploration.

Bravo pour ça!

Trio Jonathan Turgeon - Nautilus from Jonathan Turgeon on Vimeo.

 



ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.