Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Et le grand gagnant du défi Héros du piano est…
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

27 janv. 2015

Genre

Après trois jours à délibérer méticuleusement, le jury a nommé Thomas Yu « lauréat du grand prix du défi Héros du piano ». Yu est un parodontiste de 37 ans, originaire de Calgary. Il n’a jamais réellement étudié la musique à l’école, mais il a pris des leçons de piano privées avec Bonnie Nicholson et Marc Durand, pendant ses études en dentisterie aux universités de Saskatchewan et de Toronto. En 2014, il a gagné la compétition Honens ProAm de Calgary, en plus d’avoir été nommé dans le « Top 40 under 40 » du magazine Avenue Calgary.

« C’est fou le frisson que me procure cette nouvelle! », s’exclame Yu en apprenant qu’il est le Héros du piano d’ICI Musique/CBC Music. « J’ai eu la chance d’avoir une armée d’amis, de membres de ma famille et de connaissances qui m’appuyaient chaque jour en allant voter. Je leur dois donc ma réussite, et j’espère sincèrement faire honneur à ce prix. Merci à ICI Musique et à CBC Music de mettre les musiciens amateurs à l’avant-scène! »

En tout, 243 pianistes amateurs classiques de tous âges et de tous niveaux ont soumis leurs vidéos à Héros du piano afin de gagner le vote public. Dix d’entre eux se sont rendus à la finale, jugée par le jury professionnel formé de Janina Fialkowska, de Stewart Goodyear et de David Jalbert.

Les mots de Jalbert, à propos de la prestation vidéo de Thomas Yu : « [Il s’agit] d’une magnifique interprétation du Widmung S566 de Liszt, d’après l'opus 25 no 1 de Schumann – chaleureuse, touchante, passionnée, parfaitement contrôlée. Bravo! » 

En tant que Héros du piano d'ICI Musique/CBC Music, Yu remporte un piano droit Steinway (modèle # Boston UP 118S PE) offert par Steinway Piano Galleries du Canada.

Le gagnant reçoit également un voyage pour deux personnes à Toronto, offert par Air Canada et l'hôtel InterContinental® Toronto Centre, où il aura droit à une vidéo professionnelle réalisée par l’équipe de CBC/Radio-Canada, en plus d'une leçon de piano privée donnée par Emanuel Ax. Il assistera également à l’événement Piano extravaganza RBC, présenté en février par l'Orchestre symphonique de Toronto.

Voyez la prestation de gagnante de Thomas Yu : Liszt : Widmung (« Dédicace ») S566, transcription du lied Widmung, op. 25 no 1, de Schumann.

 


Texte : Robert Rowat/Traduction : Claudia Beaumont

 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.