Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
De Clare Fischer à Oliver Jones, du jazz pour contrer le froid
Par
Stanley Péan

Date de publication

28 janv. 2015

Genre

Aujourd’hui 26 janvier, c’est l’anniversaire de la disparition de Douglas Clare Fischer, qui s’est éteint à 83 ans à Los Angeles. Cet incontournable du jazz de la côte ouest américaine a œuvré au carrefour du jazz et des musiques d’Amérique du sud : mambo, samba, bossa nova, etc. Aujourd’hui, je vous invite à écouter la musique composée ou orchestrée par lui, interprétée par lui au sein ou à la tête de diverses formations, ou encore par des artistes de la trempe des trompettistes Dizzy Gillespie et Donald Byrd, du tromboniste Rob McConnell, du pianiste Carlos Franzetti et par bien d’autres.

Pour mardi, je vous ai concocté une émission un brin romantique sur la thématique de ces rencontres vertigineuses et magiques que l’on n’attend plus à partir d’un certain moment et qui nous surprennent pour cette raison même. Au programme, notamment, des standards comme le fameux Getting to know you (tiré de la comédie musicale The king and I), Haven’t we met?, But for now et surtout My ideal, immortalisé par le trompettiste et chanteur Chet Baker.

Une fois que nous en serons au nombril de cette semaine sibérienne, je vous proposerai à nouveau un voluptueux mercredi, fait de chansons et de musiques propice au cocooning. Au programme de cet éloge de la langueur, des artistes qui comptent parmi vos « meilleurs » : le pianiste Gonzalo Rubalcaba, les saxophonistes Ben Webster, Stan Getz, John Coltrane, Kenny Garrett et Joshua Redman, les chanteuses Dianne Reeves et Ella Fitzgerald.

Jeudi, à notre survol de l’actualité, je vous proposerai notamment de découvrir Conduit, le nouvel album qui réunit le légendaire saxophoniste américain Azar Lawrence et son disciple montréalais Al McLean, ainsi que Violonization, le premier disque de la violoniste Lisanne Tremblay auquel a pris part le pianiste Rafael Zaldivar, l’une de nos ex-Révélations Radio-Canada Jazz. Et comme tous les derniers jeudis du mois, Claude Thibault de SortiesJazzNights.com se joindra à moi pour partager avec vous ses suggestions de concerts à ne pas manquer.

Enfin, pour clore la semaine et le mois, je vous ai préparé un retour sur l’œuvre du pianiste Oliver Jones, trésor national s’il en est, qui tout au long du mois de l’Histoire des noirs, fera l’objet d’une exposition à la Place des arts de Montréal. Ce sera l’occasion de retracer à nouveau le parcours du jazzman issu de la Petite Bourgogne (comme son ami et mentor Oscar Peterson) et de rappeler sa contribution à notre patrimoine musical.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.