Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les années 90 au Québec : palmarès en 30 chansons

Date de publication

04 juin 2015

Les vidéoclips marquants des années 90:

 

30- Les Respectables : L’homme 7 UP


Mesdames et messieurs, voici Les Respectables! Ces quatre rockers de Québec qui prononcent leur nom à l’anglaise ne savent pas encore qu’ils ouvriront bientôt pour le spectacle des Rolling Stones au Centre Bell. Ils percent avec deux reggaes pleins d’humour L’argent fait le bonheur et L’homme 7UP qui traitent du plaisir et de maudits problèmes d'argent.

29- Francis Martin : Quand on se donne

Francis Martin n’est qu’un novice, un chanteur éphémère. Mais c’est Luc Plamondon, un homme d’expérience, qui tient la plume et qui fait mouche avec ce refrain-là.

28- Francine Raymond : Vivre avec celui qu’on aime

Amie de cœur de Pierre Bertrand, choriste pour Rivard, Piché, Cabrel, Michel Berger et Johnny Halliday, Francine Raymond écrit depuis 20 ans lorsqu’elle perce avec ce titre franchement romantique.

27- Dubmatique : Soul pleureur

Premier groupe de rap québécois à atteindre des ventes de 50,000 exemplaires, le duo Dubmatique invite le chanteur R&B Barnev Valsaint et donne, dans un clip en noir et blanc, un avant-goût de la vie à Montréal-Nord.

26- Lynda Lemay : Le plus fort, c’est mon père

Multimillionnaire du disque dans la francophonie, Lynda Lemay perce au Québec au milieu des années 90 avec l’album Y. Ses mélodies semblent simplistes mais ses textes infiniment féminins ont de l’humour, tout en donnant la larme à l'oeil, du charme et le souci du détail.

25- Zébulon : Job steady

Quatuor intelligent et non politiquement correct, Zébulon carbure à la testostérone et ne mâche pas ses mots. Avec des chansons insolentes comme Les femmes préfèrent les ginos, Job Steady, le groupe de Marc Déry gagne le concours de L’Empire des futures stars en 1993.

24- La Chicane : Calvaire

Boom Desjardins et ses copains arrivent de Val d’Or, en Abitibi. « La chicane va pogner » comme on dit, de manière soudaine et imprévisible. La chanson tourne tellement que le groupe devient une référence, même dans le langage quotidien, lorsque le mot calvaire! est utilisé pour signifier le mécontentement.

23- Groovy Aardvark : Dérangeant

Qu’auraient été les années 90 sans le rock alternatif de ce groupe au son lourd formé à Longueuil? Groovy culmine avec l’album Vacuum et le chanteur Vincent Peak dans ce titre emblématique.

22- Bran Van 3000 : Drinking in L.A.

Le collectif atypique et hyper cool Bran Van 3000 représente Montréal. Succès local puis international grâce à une pub de bière, la gang nocturne à Jamie Di Salvio est à son meilleur dans ce refrain signé Stéphane Moraille.

21- Marie-Denise Pelletier : Tous les cris, les SOS

Pour une histoire d’un soir, Inventer la terre, Marie-Denise Pelletier a enregistré plusieurs succès mais voici la chanson qui fait que tout le monde se souvient d’elle avec ce clip d’une femme seule, lançant son appel au vent du large.

20- Dan Bigras : Tue-moi

Qui se rappelle de Dan Bigras avec les cheveux longs? Bien avant sa métamorphose et le Show du Refuge, l’ange animal, fragile et viril, chantait à tue-tête : « Tu m’tueras si tu t’en vas! »

19- Cirque du Soleil : Alegria

La voix de Francesca Gagnon, la musique de René Duperé et cette immense et spectaculaire machine du Cirque du Soleil ont amené cette chanson devant 10 millions de spectateurs!

18- Noir Silence : On jase de toi

Quatre gars et une fille : Noir silence prend naissance dans un cégep en Beauce. Bien que perçu comme un feu de paille par un large auditoire, ce groupe possède une longue histoire d’amitié et une ballade indissociable de cette époque qui parle du conflit des générations.

17- Vilain Pingouin : Le train

Incontournable du rock québécois, Vilain Pingouin, mené par Rudy Caya, sort son premier album chez Audiogram en 1990. On y entend de la mandoline et de l’harmonica dans Le train.

16- Julie Masse : C’est zéro

Avant de gagner le cœur de Corey Hart et de devenir la mère de ses enfants sur une île des Antilles, Julie Masse, la très belle blonde, a remporté trois trophées à son premier Gala de l’ADISQ dont celui (mérité) de révélation de l’année.

15- Kathleen : Ça va bien

Ce tube est resté scotché sur les années 90. Unique succès de son interprète, il a pour fonction de nous rappeler l’été où on chantait sous la douche : « Ça va bien-hein-hein-hein! » pour commencer la journée.

14- Laurence Jalbert : Tomber

Laurence est une battante qui vient de Rivière-au-Renard, aux confins de la Gaspésie. La rousse chanteuse a fait 10 ans de tournées avant de livrer son premier album. Poignante et toujours crédible avec sa voix légèrement rauque, elle veut « tomber, tomber en amour ».

13- Les B.B. : T’es dans la lune

Voici les beaux bruns! Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe font craquer les adolescentes. Leur succès durera moins d’une décennie, mais cette chanson frivole est tirée du premier album qui bat des records de vente.

12- Richard Séguin : Aux portes du matin

Il y a de grandes chansons sur cet album-là mais celle-ci incarne toute la force tranquille de son auteur écologiste  Pieds-nus dans la rosée et plus rien à perdre . Chanson de l’année au Gala de l’ADISQ en 1992 avec une armada de percussions.

11- Luc De Larochellière : Sauvez-mon âme

Avec son guitariste et réalisateur Marc Pérusse, l’auteur-compositeur-interprète Luc De Larochellière forme un tandem imbattable. Plume caustique, arrangements efficaces, presque chaque titre sur ce disque est un succès. Il remporte quatre trophées Félix en 1991.

10- Isabelle Boulay : Le saule

Elle n’est pas encore au firmament des divas mais c’est la chanteuse qui monte, qui monte; ici comme à Paris. Sur son album États d’amour en 1998, elle interprète Zazie, Zachary Richard et, de Franck Langolff, cette ballade passionnelle :  Je suis un saule inconsolable .

9- Michel Rivard : Maudit bonheur

 Tiens v’là l’bonheur!  Après 22 ans d’une belle carrière en solo, l’ex-chansonnier vedette de Beau Dommage peut encore faire un hit car il n’a pas perdu la main.

8- France D’Amour : Animal

Il nous manquait une rockeuse, une rouquine échevelée. L’entrée en scène de cette féline sauvageonne vêtue de cuir ne passera pas inaperçue en 1992.

7- Céline Dion : Pour que tu m’aimes encore

Voici que Jean-Jacques Goldman exerce sa magie sur Céline. Les poupées vaudous du clip de Michel Meyer vont propulser D’eux vers un record de ventes francophones encore inégalé.

6- Daniel Bélanger : Sèche tes pleurs

 J’ai jamais vu une fille pleurer autant pour un garçon . Lui, ça lui prend une guitare seulement. Après Les insomniaques s’amusent, on enchaîne Les deux printemps, puis Quatre saisons dans le désordre, et on ne s’en lasse pas!

5- Éric Lapointe : N’importe quoi

Un rockeur nous est né! On a tous gueulé ce refrain-là, poussé par le vent, les fenêtres grandes ouvertes. C’est le début d’une longue histoire, et Éric ne donne pas sa place.

4- Kevin Parent : Seigneur

Plus nomade que sédentaire et même Father-on-the go, le beau Gaspésien mâchonne ses mots et s’interroge sur la morale. Tout le monde craque pour le clip Seigneur signé Francis Leclerc.

3- Les Colocs : La rue Principale

 Y’est tombé une bombe s’a rue Principale! . Les Colocs chamboulent la chanson d’ici et mènent la fête nationale au parc Maisonneuve en 94. Dédé Fortin, à jamais vivant dans nos cœurs.

2- Jean Leloup : 1990

Leloup-le-fou débarque de nulle part et déclare la décennie ouverte « En 1990, c’est l’ère des communications ». Et notre Commodore 64 prend la route des poubelles…

1- Richard Desjardins : Tu m’aimes-tu?

Elle est  tellement, tellement, tellement belle!  Le grand succès d’un vrai poète abitibien aura résonné dans les couloirs du métro bien avant de passer à la radio.

Consultez aussi notre top 30 des chansons marquantes des années 80.

Vous en voulez encore plus? Écoutez ces webradios thématiques!

Rock 90

Des Colocs à Indochine en passant par Éric Lapointe et Vilain Pingouin

Années 90

Bélanger, Indochine, Jalbert, Leloup, Fersen, Les Colocs, Daho et Desjardins

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.