Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Kerson Leong rencontre le grand violoniste Augustin Dumay
Par
Françoise Davoine

Date de publication

22 janv. 2015

Genre

Mettre en présence les jeunes et les grands maîtres, voilà qui illustre bien l’un des aspects les plus importants de ce programme des Révélations. Sachant qu’Augustin Dumay serait à Montréal pour présenter une série de concerts et enregistrer un disque avec l’OSM et Kent Nagano, l’équipe d’ICI Musique lui a demandé de rencontrer Kerson pour une séance de travail en privé. Ce qu’il a fait avec beaucoup de générosité, à la Maison symphonique, malgré un horaire extrêmement chargé.

Pour rendre compte de l’aventure,  Kerson Leong a répondu à mes questions. 

Kerson, quand as-tu découvert Augustin Dumay?

C’est mon père qui me l’a fait découvrir sur YouTube, il y a quelque temps déjà. Il jouait Tzigane de Maurice Ravel, et j’ai immédiatement été impressionné par l’ampleur de sa sonorité. Par la suite, j’ai exploré presque tous ses enregistrements, surtout ceux des sonates de Beethoven et de Brahms. Je ressens chez lui une grande pureté et une honnêteté d’expression. Chaque note est chargée de sens et entraîne l’auditeur dans un voyage musical épanouissant. C’est une qualité qui est presque impossible à décrire en mots.

Comment as-tu réagi quand tu as su qu'il acceptait de te rencontrer?

J’étais très excité, surtout que je savais son horaire très chargé! C’est tellement spécial de rencontrer un artiste qu’on admire autant! Et je sais à quel point ça peut être enrichissant.

Comment t'es-tu préparé à la rencontre?

Avec enthousiasme! Je me suis dit que je devais arriver détendu, être authentique et parfaitement moi-même. J’ai préparé avec soin la sonate de Bach et la Sonate No 3 d’Eugène Ysaÿe que je voulais lui faire entendre.

Comment te sentais-tu juste avant qu'il arrive?

J’étais en même temps très calme et heureux, peut-être un peu nerveux, et je me concentrais sur ce que je voulais lui dire et jouer pour lui.

Qu'est-ce que cette rencontre t'a apporté?

Augustin Dumay a été vraiment très généreux. Il m’a écouté avec beaucoup d’attention et m’a donné plusieurs conseils au plan technique. D’abord, il m’a encouragé à travailler un vibrato plus concentré pour obtenir plus de variétés de couleurs. Si j'ai beaucoup de différentes nuances de vibrato et que j’apprends à bien les utiliser, ma sonorité en sera considérablement enrichie.

Ensuite, il a insisté sur le fait que l’archet est au service de la ligne musicale. C’est moi qui dois faire les choix musicaux, pas l’instrument ou l’archet! Je dois donc choisir le coup d’archet qui fait naître la phrase que j’entends dans ma tête, et non le plus facile ou le plus pratique!

Finalement, M. Dumay s’est intéressé à moi non seulement comme musicien, mais aussi comme être humain. Il m’a rappelé que chaque expérience de vie influence qui nous sommes en tant qu'artistes, et il a ajouté que les prochaines années seraient absolument cruciales pour moi. À la veille de mes 18 ans, il va falloir que je sois capable de faire les bons choix! L'insistance de M. Dumay sur ce point me motive à travailler encore plus fort et plus intelligemment que jamais.

Dans ce tout qu'il t'a dit, y a-t-il une phrase que tu noublieras jamais?

« Comme interprètes, nous avons la chance de passer notre vie au coeur des grandes oeuvres du répertoire, y découvrant sans cesse de nouveaux trésors.  Notre travail, c'est le voyage d'une vie! »

Augustin Dumay

La musique comme voyage de toute une vie : cette phrase donne son sens le plus profond à mon existence!

En conclusion?

Sur le chemin du retour vers Ottawa, j’ai écouté en entier son tout nouvel enregistrement des sonates de Brahms avec le pianiste Louis Lortie, qu’il m’a offert et dédicacé. J’ai été une fois de plus subjugué!

J’ai trouvé Augustin Dumay extrêmement généreux et bienveillant à mon égard. Cette rencontre m’a beaucoup inspiré pour continuer à me perfectionner en tant que musicien. C'était une journée vraiment mémorable!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.