Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
10e anniversaire de décès de Guy Mauffette : les musiques préférées de l'Oiseau de nuit
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

02 juin 2015

De la réalisation du premier radioroman Un homme et son péché à son émission musicale et poétique Le cabaret du soir qui penche, le comédien, réalisateur, animateur et concepteur Guy Mauffette a poétisé les ondes pendant plus de 60 ans. Son 100e anniversaire de naissance est l'occasion de réécouter les chansons qui lui collaient à l'oreille et au cœur.

Il l’a bien cultivé, ce jardin, et les auditeurs en ont eu la récolte. L’animateur Joël Le Bigot décrit d’ailleurs l’Oiseau de nuit comme le premier disc-jockey québécois.

En 1939, quand Guy Mauffette réalise les premiers épisodes du radioroman Un homme et son péché, d’après le roman de Claude-Henri Grignon, il est déjà un homme d’exception, un formidable directeur d’acteurs qui crée avec une imagination débordante un environnement sonore qui captive tout le Québec.

Mais c’est au micro que Guy Mauffette nous séduit le plus. Autant il charme les enfants à la télévision dans La boîte à Surprise, autant il nous envoûte par sa voix berçante à la radio, surtout avec son fameux Cabaret du soir qui penche, qui débute en 1960. Le laboureur d’ondes* est le premier à faire la promotion de la chanson québécoise naissante. L’univers musical du cabaret est riche et varié : chanson française, jazz ou classique, tout est permis! Il fait jouer son ami Félix, Léo Ferré, Monique Leyrac, Gilles Vigneault, Bourvil, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, André Gagnon, de la musique russe autant que québécoise. Et entre les mélodies, il nous lit de la poésie, la sienne comme celle de Prévert ou d’Apollinaire.

Quel plaisir d’écouter ses chansons favorites, à commencer par Petite fleur de Sydney Bechet, qu'il avait choisie comme thème d’ouverture de son Cabaret. 

Merci à Loui Mauffette et à Solange Lévesque pour la liste des chansons

* Dupont, Luc, Guy Mauffette : Le laboureur d’ondes, Montréal, Éditions Multimondes, 2008

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.