Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Nyro, Presley, Zappa, l’«autre» Avishai Cohen et un dernier retour sur 2014
Par
Stanley Péan

Date de publication

05 janv. 2015

Genre

Histoire de tromper le climat sibérien de janvier, je vous ai concocté pour le premier lundi de l’année une émission axée sur la rencontre entre le jazz et ces rythmes tropicaux qui font rêver de plages dorées sous des cieux d’azur : bossa-nova, calypso, konpa, mambo, rara, reggae, samba, etc. Au programme notamment, quelques saxophonistes passés maîtres dans ce type de fusion : Sonny Rollins, Julian Cannonball Adderley, Yvan Belleau, Antonio Hart, Jean-Pierre Zanella, Jowee Omicil et bien d’autres.

Prenant prétexte de la parution l’automne dernier de l’ambitieux disque du pianiste Billy Childs, Map to the treasure (Sony), un hommage à la regrettée Laura Nyro auquel a pris part une pléiade de prestigieux invités, je vous propose de revisiter l’œuvre de Nyro avec quelques plages de ce disque, mais aussi d’autres albums qui honoraient le souvenir de l’auteure-compositrice-interprète signés notamment par Judy Kuhn, Grace Cosgrove et Mark Winkler.

J’ai longtemps eu des réticences à l’admettre : adolescent, je ne jurais que par Elvis Presley, au grand dam de ma mère rebutée par le côté kitsch du personnage sur son déclin. Le jeudi 8 janvier, Elvis aurait soufflé sur 80 bougies. À la veille de cet anniversaire, j’ai eu envie de vous faire entendre, mercredi, un florilège de morceaux créés ou interprétés par le défunt roi du rock’n’roll, mais dans des versions jazzy signées par Joe Lovano, Ken Peplowkski, Aldo Romano, Joe Locke, Bill Evans, Curtis Stigers, etc.

Après deux semaines de relâche pour le temps des Fêtes, notre survol hebdomadaire de l’actualité du jazz sur scène et sur disque vous reviendra jeudi. Outre mes habituelles suggestions de sorties jazz, je vous présenterai des extraits de Dark nights (Anzic), le plus récent album du trompettiste israélien Avishai Cohen (à ne pas confondre avec son homonyme contrebassiste), et mon collaborateur Samuel Blais sera à mes côtés pour livrer ses impressions de l’hommage du pianiste Stefano Bollani à Frank Zappa (Sheik yer Zappa, Universal). Et Ariane Cipriani d’ICIMusique.ca viendra honorer la mémoire du géant de notre radio publique, Guy Maufette, qui aurait eu cent ans jeudi.

Enfin, après deux émissions et demie consacrées aux faits saillants de l’année jazz 2014, je me rends compte qu’il reste encore quelques excellents albums de la fournée de l’an passé – et pas des moindres – sur lesquels je n’ai pas encore eu l’occasion de revenir. Alors je propose que nous fassions justement ça ensemble vendredi soir. Qu’en dites-vous?

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.