Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Noël  Euroradio  2014  : un merveilleux voyage musical 
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

23 déc. 2014

Genre

Depuis 1994, l’UER  (Union Européenne de Radio—Télévision) organise un grand relais de concerts de musiques classiques et traditionnelles en provenance de divers pays européens. Cette année, plus de 20 pays, dont le Canada, retransmettent en tout ou en partie ces concerts dont l’auditoire avoisine les 10 millions. Le 25 décembre au matin, nous partons en voyage!

Voici notre itinéraire :

(Cette émission est diffusée une heure plus tard dans les Maritimes)

6 h – 6 h 30 New York

De l’église Corpus Christi à New York, le quatuor vocal féminin Anonymus 4, interprète a cappella des œuvres de l’époque médiévale de France et d’Espagne en hommage à la Vierge Marie ainsi que quelques ballades anglo-américaines de Noël. Une proposition de la radio classique WQXR.

6 h 30 – 7 h Moscou

De la Grande salle du Conservatoire de Moscou, le Grand Chœur Académique  « Les maîtres du chant choral » sous la direction de Lev Kontorovitch interprète des œuvres de la liturgie orthodoxe russe de Nikolaï Golovanov (1891-1953) en lien avec la Nativité. Une proposition de la radio classique Orpheus de Moscou.

7 h – 7 h 30 Gdansk

De l’église Saint-Jacques de Gdansk en Pologne, nous entendrons l’ensemble vocal Belge Vox Luminis fondé en 2004 par Lionel Meunier. Le programme intitulé « Puer Natus in Bethleem » présente des œuvres de Noël baroques allemandes de Scheidt, Schütz, Pachelbel, et Praetorius. Une proposition de Radio 2, la chaîne classique de la radio polonaise.

7 h 30 – 8 h Reykjavik

La radio nationale islandaise nous accueille à l’église Langholt dans la capitale. Nous y entendrons le chœur de jeunes filles Graduale Nobili dirigé par Jón Stefánsson. Ce chœur a notamment collaboré avec la chanteuse Björk pour son album Biophilia paru en 2011. Nous entendrons des arrangements pour chœur de chants de Noël traditionnels islandais.

8 h – 8 h 30 Stockholm

De l’église Sofia de Stockholm, l’Ensemble vocal Sofia fondé en 1995 par Bengt Ollén nous propose un programme varié autour de la rose qui symbolise la Vierge Marie et qui est associée au mystère de l’Incarnation que célèbre la fête de Noël. Au programme : Praetorius, Poulenc, Ola Gjeilo, Carl Davis et Otto Olsson.

8 h 30 – 9 h Ljubljana

La Slovénie est un petit pays issu de l’ex-Yougoslavie dont les frontières touchent l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. La musique traditionnelle slovène de Noël conjugue toutes ces influences. Le concert à lieu à l’église Saint-François d’Assise à Ljubljana et il met en vedette l’organiste Polona Gantar  et Miro Božič à l’harmonica. Ils nous offrent des arrangements et des improvisations sur des airs traditionnels.

9 h – 9 h 30 Stockholm

La radio suédoise nous accueille dans la grande Salle de concert de la Maison de la radio conçue par l’architecte français Jean Nouvel et inaugurée en 2009. L’Orchestre symphonique national danois sous la direction de Karl Heinz Steffens interprète des œuvres d’Emil Reesen, Ouverture de Noël et de Tchaïkovski, la Suite no 1, tirée du ballet Casse-Noisette.

9 h 30 – 10 h Bucarest

De la salle de concert de la radio nationale, le Chœur de chambre Preludiu, sous la direction de Voicu Enăchescu, interprète des Noëls traditionnels roumains arrangés pour chœur mixte a cappella. Ce chœur fondé en 1972 est l’un des plus célèbres de Roumanie.

10 h – 11 h Munich

La radio bavaroise BR nous entraîne à la salle d’Hercule au Palais de la Résidence de Munich pour un concert du Chœur de la radio bavaroise et de l’ensemble belge B’ Rock (fondé en 2005) sous la direction de Peter Dijkstra. Nous entendrons la première partie du Messie de Handel (consacrée au récit de la nativité) avec, pour terminer le célèbre Alléluia tiré, lui, de la 2e partie.

 Joyeux Noël !

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.