Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Jean-Efflam Bavouzet : miraculeux Haydn
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

22 déc. 2014

Genre

Court portrait de Jean-Efflam Bavouzet à la télévision française, diffusé en 2012, où le pianiste parle de musique… et de trains miniatures :

 

 

Bavouzet, et c’est peut-être là le secret, prend quelques libertés avec les partitions de Haydn sans jamais trahir l’esprit de la musique. Tout est fait avec goût et respect. Par exemple, dans le 2e mouvement du Concerto no 3 en fa majeur, il y a une cadence (c’est-à-dire un espace laissé à l’interprète pour qu’il improvise) où Bavouzet rend hommage à un grand pianiste du 20e siècle, Friedrich Gulda, qui aimait surprendre les auditeurs traditionnels des salles de concerts classiques en jouant parfois du jazz et de la musique populaire. Dans la cadence, donc, Bavouzet « libère » l’harmonie de l’œuvre et introduit des sonorités qui se rapprochent de la musique populaire d’aujourd’hui. Brillant, mais nullement vulgaire.

Et puis, dans le 3e mouvement du Concerto no 11 en ré majeur, sous-titré « Rondo à la hongroise », il prend Haydn au mot et se permet, vers la fin, de ralentir le rythme subitement avant de le pousser à son paroxysme, comme dans une danse hongroise, ce qui, techniquement, n’est pas écrit dans la partition du compositeur! Qui plus est, Bavouzet (et la Camerata de Manchester) pète littéralement le feu en donnant tout leur sens aux termes allegro, vivace, presto, etc., comme vous pouvez l’entendre ici :

 

3e mouvement du Concerto pour piano no 11 en ré majeur
3e mouvement du Concerto pour piano no 11 en ré majeur

Haydn (1732-1809)

Audio

 

Jean-Efflam Bavouzet est de passage à Montréal le jeudi 15 janvier 2015, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts. Ne ratez pas ça.

 

Frédéric Cardin

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.