Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Du jazz pour le temps des Fêtes
Par
Stanley Péan

Date de publication

22 déc. 2014

Genre

Pour lundi 22 décembre, inspiré par le solstice d’hiver et par la neige qui a envahi le paysage, je vous reviens avec de nouvelles variations musicales sur thème hivernal interprétées par des artistes d’ici et d’ailleurs, parmi lesquels Corinne Bailey Ray et Herbie Hancock, Michael Franks, Vince Guaraldi, Dianne Reeves, Sandro Comini et bien d'autres.

Mardi, pour notre dernier rendez-vous avant Noël, il sera justement question de la fête tant attendue par les grands et les moins grands, qui ont tous gardé un cœur d’enfant. Je vous proposerai alors un florilège d’airs de circonstance pour égayer votre attente de l’heure du déballage des cadeaux et, peut-être, susciter des baisers sous le gui, comme par exemple Kissing by the mistletoe que Diana Panton chante avec juste ce qu'il faut de coquinerie.

Après deux jours de relâche pour faire place aux émissions spéciales de C’est si bon expressément concoctées par mon collègue Claude Saucier, Quand le jazz est là vous reviendra le lendemain de Noël avec le premier volet de notre rétrospective de l’année. Vendredi, j’aurai pour vous des extraits de quelques disques que j’ai retenus parmi les meilleurs de la production de 2014. Et j’en profiterai pour saluer respectueusement une poignée de grands disparus du monde du jazz, notamment le chanteur Jimmy Scott, les pianistes Horace Silver et Joe Sample, ainsi que le contrebassiste Charlie Haden.

Lundi prochain, à trois jours du Nouvel An, nous poursuivrons dans les mêmes sentiments en mettant davantage l’accent sur les artistes québécois et canadiens qui se sont démarqués sur disque, dont la chanteuse Sonia Johnson, la pianiste Marianne Trudel et deux de nos ex-Révélations Radio-Canada jazz, le saxophoniste Samuel Blais (présent sur bon nombre des bons crus de l’année) et le trompettiste Jacques Kuba Séguin.

Et tiens, parlant de Révélation Radio-Canada Jazz, en plus de clore mon bilan de l’année sur disque, je vous proposerai mardi de réentendre le concert donné le 6 juillet dernier, soir de clôture du Festival international de jazz de Montréal, par l’actuelle titulaire du titre, la pianiste Emie R. Roussel, en compagnie de ses prestigieux invités : Elizabeth Shepherd, Yannick Rieu et Oliver Jones.

Enfin, au retour de mes deux autres jours de relâche, je vous proposerai, le vendredi 2 janvier, de tout bonnement accueillir la nouvelle année avec des chansons et des musiques qui évoquent ce qui s’est terminé et dont on doit faire le deuil, ainsi que ces recommencements auxquels on rêve toujours aussi candidement… Au programme, Cassandra Wilson, Mike Allen, Kate Edmonson, Richard Galliano, pour ne citer que quelques noms...

Sur ce, joyeuses Fêtes à tous et à toutes!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.