Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Notre sélection d’albums réalisés en 2014 grâce au sociofinancement

Date de publication

20 déc. 2014

La réalisation de notre dossier spécial sur le sociofinancement de la musique nous a rendus plus sensibles à la débrouillardise dont font preuve certains musiciens, qui n’hésitent pas à plonger dans l’arène de l’entrepreneuriat afin de produire l’album qu’ils ont en tête.

Voici quelques excellents albums canadiens ainsi financés, tous genres musicaux confondus.

-          Philippe Brach : La foire et l’ordre

L’année a été bonne pour Philippe Brach, qui a remporté la 18e édition des Francouvertes avec son fameux « folk lubrique ». La foire et l’ordre est le premier disque officiel du Saguenéen produit grâce au sociofinancement, puis lancé quelques mois plus tard par Spectra Musique. La réalisation de Pierre-Philippe Côté – Pilou est fine et pourvue d’arrangements plantureux, bien tissés.

Vidéoclip : Le matin des raisons

 

 

-          Marianne Trudel : La vie commence ici

La talentueuse pianiste et compositrice montréalaise nous a offert tout un cadeau cet automne : un disque gorgé de lumière et d’énergie sereines, créé avec Morgan Moore (contrebasse), Robbie Kuster (batterie), Jonathan Stewart (saxophone) et l’artiste en vedette Ingrid Jensen, la trompettiste de Nanaimo. Il s’agissait de la toute première expérience de sociofinancement pour Marianne Trudel, qui souhaitait couvrir la seconde moitié des frais de la production du disque, distribué par Justin Time Records.

La présentation de Marianne Trudel : 

 

 

-          Suzie LeBlanc : La veillée de Noël de la France à l’Acadie 

Voilà un autre très beau disque, dont la pertinence de la démarche mérite d’être soulignée (ce que nous avons fait ici, il y a quelques semaines). Produit grâce au sociofinancement et au soutien financier de l'organisme Musicaction, et publié chez ATMA, ce disque est composé de chants de Noël anciens, pigés dans un volumineux recueil datant du 19e siècle, intitulé Rondes et chansons populaires illustrées. La soprano offre plus de détails personnels dans le livret du disque consacré à cette trouvaille.

Vidéo : Suzie LeBlanc et l'accordéoniste Steve Normandin interprètent La veilléeÔ Dieu l'étrange chose et Noël nouvelet.

 



-         Antoine Corriveau : Les ombres longues

Nous avons été plusieurs à le dire : Antoine Corriveau nous a offert l’un des meilleurs albums folk rock de l’année! Distribué par Coyote Records, Les ombres longues a été produit en partie grâce aux microdons de la foule (l’autre partie était assurée par Musicaction). Précisons que l’auteur-compositeur-interprète avait créé sa propre page de promotion pour récolter les dons. C’est ce que l’on appelle « la philosophie gagnante du fais-le toi-même ».

Vidéoclip : La tête en marche. 

 


-          Jordan Officer : I’m free

Si court, et pourtant, ce titre en dit long sur la création du guitariste émérite. Trempé dans le blues un brin baveux, le jazz et le country, ce disque révèle un autre talent de Jordan Officer : son chant, libre, intense, « lâché lousse »! On ne peut qu’en demander encore, tellement c’est bon. Produit en sociofinancement sur Kickstarter et distribué par Spectra, I’m free a été enregistré à New York.

Vidéoclip : I’m free. 

 


-          Une découverte : Equse

Equse est le deuxième album homonyme d’un trio rimouskois, que nous avons découvert grâce à la plateforme québécoise de sociofinancement Haricot. Du très bon folk rock progressif avec des arrangements minutieux, qui intègrent du funk, du reggae, et de belles voix claires et mélancoliques. Parce qu’on aime bien les comparaisons : Half Moon Run.

Vidéoclip : Drive away

 

 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.