Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les 10 meilleurs albums de 2014 dont personne ne vous a jamais parlé
Par
Alexandre Courteau

Date de publication

17 déc. 2014

Voici les 10 meilleurs albums de 2014 dont personne ne vous a jamais parlé. Enfin… pas personne personne, mais, disons, la plupart des grands médias. Les positions n’ont pas vraiment d’importance.

1. Poni
Poni, c’est quatre musiciens du Lac-Saint-Jean qui habitent à Montréal. Au printemps, le groupe à fait paraître un excellent premier album qui s’intitule tout simplement Poni. C’est du très bon rock, parfois stoner, parfois psychédélique, toujours en français. C’est vraiment bien tourné. À écouter, les morceaux Frite-belge et L’aiguille, dont voici le clip.

 

2. Last Ex

Last Ex, c'est Simon Trottier et Olivier Fairfield, de Timber Timbre. Ensemble, ils ont lancé un super premier album au mois d’octobre. C’est hautement psychédélique et jouissif. Si vous aimez les ambiances étranges et enivrantes, si vous avez envie d’explorer de nouveaux territoires, si vous aimez les trucs cinématographiques, ce disque a été conçu pour vous.

    

3. Robert Robert

Robert Robert, de son vrai nom Arthur Gaumont-Marchand, est un jeune Montréalais qui fait de la très bonne musique électronique. Il a travaillé pendant un an sur son premier disque, Pastel, qui est sorti en septembre dernier. À l’aide de ses claviers, Robert Robert nous livre sa vision très contemporaine de la musique, teintée de références aux années 1980 et 1990.

 

4. Secret Sun

C’est nos Beach House à nous. À l’instar du duo américain, Anne-Marie Campbell et Simon Landry font une musique enveloppante et mélancolique. Leur premier disque, Cold coast, paru le 30 septembre, est du pur bonheur. C’est doux, triste et en même temps, planant. C’est le disque idéal pour les journées grises d’automne ou les grands froids d’hiver.

    

5. Jésuslesfilles

Jésuslesfilles, c’est du très bon rock, pas loin du punk et du grunge. Le groupe, complètement indépendant, a lancé en avril dernier un deuxième album, intitulé Le grain d'or. C’est à la fois brut et accrocheur. À écouter les morceaux ≥ fort et Super Mastermind.

 

6. Tearjerker

Trio de Toronto, Tearjerker existe depuis 2009. Il a jusqu’à maintenant deux albums, un EP, des chansons remixées et une poignée de simples. Le groupe est complètement indépendant et en est très fier. Tout est fait par les trois gars, jusqu’à la pochette. Laissez-vous séduire par leur post blues mélancolique un peu shoegaze. La chanson You can est carrément obsédante.

 

7. Kroy

C’est sous le pseudonyme de Kroy que se cache la jeune Camille Poliquin. Elle a fait paraître à la mi-juin un savoureux EP de quatre chansons. Après avoir chanté dans son adolescence avec le Cirque du Soleil, l’artiste se dévoile dans ses chansons en anglais, à mi-chemin entre la pop et la musique électronique. C’est le genre de disque qui annonce de belles choses pour la suite.

 

8. Harrison

Le jeune producteur Harrison de Toronto n’a pas encore 25 ans et déjà, il fait tourner les têtes. Il faut dire qu’il est très talentueux. Il se dit spécialisé dans le funk du futur; vous aurez compris que c’est de la musique électronique. Si vous aimez la musique house ou les morceaux de hip-hop instrumental, c’est pour vous.

 

9. Aarmadillo

C’est au mois de février dernier que le groupe folk rock de Montréal Aarmadillo a lancé son deuxième EP, Next of kin (sept chansons). L’univers du groupe oscille entre groove et ambiance feutrée assez lo-fi. À écouter, l’excellente chanson Et tu vacilles, qui m’a un fait un peu penser à l'album L’Heptade d’Harmonium.

 

10. L'Oeil et le Monocle

L'Oeil et le Monocle, c’est le nom solo du multi-instrumentiste Antoine Létourneau-Berger de Rimouski. Ce que j’aime avec son disque? C’est qu’il contient tous les styles musicaux. C’est à la fois électronique, à la fois organique, à la fois instrumental, mais en même temps, il y a des « pa pa pa, pa pa pa ». L’artiste se montre vraiment ouvert et fait une belle place à l'improvisation. C’est le disque idéal pour rêver. L'artiste n'a pas de clip passez sur sa page Bandcamp.

L'Oeil et le Monocle

Découvrez nos choix dans les autres genres musicaux

Top 5 : les meilleurs albums 2014 en chanson

Top 5 : les meilleurs albums 2014 en classique

Top 5 : les meilleurs albums 2014 en jazz

Top 5 : les meilleurs albums 2014 en musiques du monde

Top 5 : les meilleurs albums 2014 en country-folk

Top 5 : les meilleurs albums 2014 en alternatif

Top 5 : les meilleurs albums 2014 en hip-hop

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.