Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Une semaine avec Kenton, Mandela, Beaulieu, McKenna, etc.
Par
Stanley Péan

Date de publication

15 déc. 2014

Genre

Dans le monde francophone, la réputation du pianiste et chef d’orchestre Stan Kenton [1911-1979] a beaucoup souffert des railleries de Boris Vian, qui n’appréciait guère son jazz prétendument « progressiste ». Quoi qu’il en soit, nous saluerons aujourd’hui l’anniversaire de naissance du maestro friand de cuivres expressifs et de métriques inhabituelles, qui a vu défiler dans les rangs de sa formation les trompettistes Shorty Rogers et Maynard Ferguson, les saxophonistes Art Pepper, Bud Shank et Stan Getz, les chanteuses Anita O’Day et June Christy, et tant d’autres étoiles du jazz de la côte ouest.

Le 16 décembre est sans contredit la date la plus controversée du calendrier sud-africain. Autrefois appelée le Jour du vœu, elle était l’occasion de commémorer la victoire des colons blancs sur les armées zouloues à Blood River en 1838. Depuis 1961, le Congrès national africain (pourtant déclaré hors-la-loi par les autorités du temps de l’apartheid) célèbre à cette date sa fondation cinquante ans plus tôt. Depuis les élections générales de 1994 qui ont suivi l’abolition de la ségrégation raciale institutionnalisée et porté au pouvoir Nelson Mandela, l’ANC a proclamé le 16 décembre Jour de la réconciliation, avec l'intention de favoriser la paix sociale et l'unité nationale. Pour marquer le coup, nous écouterons mardi des musiques et des musiciens inspirés par les idéaux et les principaux acteurs de la lutte pour l’égalité en Afrique du Sud.

Le Trio Jérôme Beaulieu, notre Révélation Radio-Canada jazz de la saison 2013-2014, était récemment en tournée à l’étranger. Après Lyon, Limoges, Bruxelles et Paris, le pianiste Jérôme Beaulieu, le contrebassiste Philippe Leduc et le batteur William Côté se sont produits à Dakar, à l’occasion du Sommet de la Francophonie. Tout juste revenus de ce périple fort en émotions, nos trois lascars se joindront à moi en studio pour nous raconter leur voyage et nous faire partager leurs récents émois musicaux.

Jeudi, vous le savez, c’est notre soirée réservée à l’actualité du jazz, à mes suggestions de concerts à ne pas manquer dans les prochains jours et à mes récentes découvertes au rayon des récentes parutions. Cette semaine, ce sera notre dernier jeudi ensemble pour l’année, puisque l’émission fera relâche les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier, cédant la place à des éditions spéciales de C’est si bon avec Claude Saucier. Qu’à cela ne tienne! J’aurai à mes côtés Claude Thibault de SortiesJazzNights.com, dont la chronique portera entre autres sur le premier album du big band de la saxophoniste montréalaise Beth McKenna.

Enfin, pour le dernier vendredi de l’avent, je reprendrai la formule des deux semaines précédentes : dans une ambiance velours et molleton, parfaite pour les rapprochements intimes, je vous présenterai notamment quelques autres nouvelles parutions au rayon des disques de Noël jazz, dont A New Orleans creole Christmas (Basin Street) du trompettiste louisianais Irvin Mayfield.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.