Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Mari Kodama : 10 ans avec Beethoven
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

16 déc. 2014

Genre

Le coffret des Sonates de Beethoven comprend neuf albums, tous précédemment parus à l’unité. Je ne ferai pas la critique de chacun, bien entendu. Je vous dirai cependant qu’au fil de la décennie passée et des sorties de ces albums sous étiquette Pentatone, les critiques internationales ont été régulièrement excellentes.

 

Mari Kodama parle de son intégrale des Sonates de Beethoven (en anglais) :

 

 

Les interprétations de Mari Kodama sont élégantes et minutieuses, attentives aux détails, moins à l’effet. Certaines intégrales récentes sont plus folles, plus extraverties, comme celle de Ronald Brautigam, ce que j’aime aussi, lorsque le talent est à la hauteur. Mais avec Mme Kodama, nous avons une lecture qui privilégie l’équilibre et le respect de la partition. Cela pourrait paraître poussiéreux et académique, ennuyeux même. Ce n’est heureusement pas le cas. Il y a un pétillement d’intelligence qui demeure constant. On a toujours besoin de ce genre d’interprétation.

 

1er mvt de la Sonate pour piano no.21 en do majeur, op.53, "Waldstein"
1er mvt de la Sonate pour piano no.21 en do majeur, op.53, "Waldstein"

Beethoven (1770-1827)

Audio

 

Voici donc un coffret qui mérite d’être dans votre discothèque. Qui plus est, la prise de son en SACD (Super Audio CD, accessible avec vos lecteurs conventionnels) est exceptionnelle, ce qui lui donne un attrait supplémentaire.

 

2e mvt de la Sonate pour piano no.8 en do mineur, op.13, "Pathétique"
2e mvt de la Sonate pour piano no.8 en do mineur, op.13, "Pathétique"

Beethoven (1770-1827)

Audio

 

Jouer les 32 sonates de Beethoven, c’est peut-être sérieux, mais ça ne veut pas dire qu’il faille le faire le ventre vide et sans plaisir! À plusieurs reprises au cours des séances d’enregistrement (je vous rappelle qu’elles se sont déroulées sur une période de dix ans), Mari Kodama s’est improvisée cuisinière pour l’équipe du studio (aux Pays-Bas). À l’image du jeu musical de la pianiste, qualité et simplicité étaient au programme : des pastas bien italiennes avec des légumes frais du marché, parfois du saumon ou du poulet. Des épices étaient apportées par les techniciens et producteurs. Il faut d’ailleurs visiter le site web de Mari Kodama : une section est consacrée aux recettes de l’artiste!

 

Un exemplaire du coffret Beethoven : Complete piano sonatas de Mari Kodama sera offert lors d’un tirage aux Soirées classiques le 16 décembre prochain.

 

Frédéric Cardin

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.