Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Top 5 : les meilleurs albums 2014 en country-folk

Date de publication

05 déc. 2014

5-      Cindy Bédard : Fille du vent

Elle nous vient de Saint-Tite et la Fille du vent est son premier album officiel, paru sous l’étiquette Audiogram. Sans chichis pop, la réalisation d’Éloi Painchaud est élégante et se concentre sur l’essentiel: un violon capricieux, un harmonica « traceur d’horizon »,des nappes de mandoline et de guitares, et surtout, la voix gracile et bien enracinée de Cindy.Tout le contraire des voix folk en vogue en ce moment, et c’est tant mieux.

Cindy Bédard - Ça fait trop longtemps from Audiogram on Vimeo.

 

4-      Georges Hamel : Une fleur pour vous

Georges Hamel nous a quittés le 26 février dernier. Quelques jours auparavant, il lançait Une fleur pour vous, son 44e disque en carrière qu’il dédiait à ses fans. En tout, ce sont 13 de ses grands succès livrés en duo (Laurence Jalbert, Brigitte Boisjoli, Annie Blanchard, Renée Martel, Cayouche, etc.) que l’on apprécie sur de nouveaux arrangements, avec des textures riches, dignes cette fois du « gentleman de la chanson country ».

 

 Salut, Georges Hamel.

3-      Renée Martel : La fille de mon père

Avec cet album, la reine du country québécois rend hommage à son père, Marcel Martel, un pionnier du genre musical dans la lignée des Soldat Lebrun, Willie Lamothe et Paul Brunelle. On y (re)découvre de très belles chansons, simples et vraies, capables d’attendrir les cœurs les plus durs. Avertissement : certaines pièces pourraient vous donner le « motton ». Un disque important, pour Renée et pour nous.

 

2-      Les Hay Babies : Mon homesick heart

Ciel qu’il y en a du talent en Acadie! Ces dernières années, nous avons eu droit à la tornade Lisa LeBlanc, à Radio Radio, à Joseph Edgar, à Pascal Lejeune et, maintenant, aux Hay Babies. Mon homesick heart est leur premier disque, et il est extra : harmonies vocales enveloppantes, arrangements étudiés et dépouillés, petit accent acadien, ici et là, qui ajoute une couleur unique aux chansons. Longue vie à ce trio incroyable ainsi qu’au folk de l’Acadie!

Les Hay Babies

 

1-      Patrick Norman : Après la tombée du rideau

Certainement l’une des plus belles surprises country-pop de l’année! Accompagné de jeunes musiciens dans le vent (François Lafontaine, Jocelyn Tellier, Joe Grass, Marie-Pierre Arthur, parmi d’autres), Patrick Norman se laisse guider dans des contrées harmoniques qui lui étaient jusqu’ici inconnues. Bref, après 45 ans de métier, Patrick Norman démontre qu’il est encore capable de donner du « pep » au country!

Après la tombée du rideau

En complément :

Top 5 : les meilleurs albums 2014 en chanson
Top 5 : les meilleurs albums 2014 en classique
Top 5 : les meilleurs albums 2014 en jazz
Top 5 : les meilleurs albums 2014 en musiques du monde
Top 5 : les meilleurs albums 2014 en rock

Top 5 : les meilleurs albums 2014 en alternatif
Top 5 : les meilleurs albums 2014 en hip-hop

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.