Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Décembre 2014 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

03 déc. 2014

Genre

Lundi 1er décembre : Marc-André Hamelin, un pianiste au sommet !

Le 27 juillet dernier les sommets se confondaient, ceux qu’atteint Marc-André Hamelin et ceux du Valais au Verbier Festival, en Suisse.

Au programme : Haydn, Debussy, Liszt et quelques compositions du pianiste.

Hamelin: Haydn, Field, Debussy, Hamelin, Liszt on medici.tv.

 

Mardi 2 décembre : Les jardins suspendus 

Julie Boulianne, mezzo-soprano, Josh Whelan, baryton, et Olivier Godin, piano sont réunis dans un programme d’œuvres d’Alban Berg,  Vier Lieder [Quatre chants], opus 2, d’Arnold Schoenberg, Das Buch der hängenden Gärten ( Le livre des jardins suspendus ), opus 15  et enfin, quatre chansons de Kurt Weill, 

Concert enregistré par ICI Musique et présenté le 31 octobre 2014 à la salle Bourgie par la Fondation Arte Musica en marge l’exposition De Van Gogh à Kandinsky : de l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1904-1914 du Musée des beaux-arts de Montréal.

Mercredi 3 décembre : Mozart et Harnoncourt

C’est une tradition des Soirées classiques de commémorer la mort de Mozart, survenue le 5 décembre 1791. Tous les enregistrements que nous entendrons seront ceux de Nikolaus Harnoncourt, qui aura 85 ans le 6 décembre. En plus d’être un grand mozartien, le chef d'orchestre autrichien a été l’un des artisans majeurs du mouvement de renouveau de la musique ancienne sur instruments d’époque. Un grand rendez-vous.

 

Lundi 8 décembre : Évasions scandinaves avec Yannick Nézet-Séguin

L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin propose une soirée d’œuvres de compositeurs scandinaves : le Norvégien Edvard Grieg et sa Suite Holberg; le Danois Launy Grǿndahl et son Concerto pour trombone, interprété par Patrice Richer; le Finlandais Jean Sibelius et sa Symphonie n° 2 en ré majeur, opus 43. Concert enregistré par ICI Musique, le 30 novembre dernier.

Mardi 9 décembre : Le Quatuor Jérusalem

Une soirée de musique de chambre avec le réputé Quatuor Jérusalem. Au programme : le Quatuor « Lever de soleil » en si bémol majeur, de Joseph Haydn; le Quatuor n° 1 « De ma vie », de Bedrich Smetana; le Quatuor en fa majeur, de Maurice Ravel. Concert Euroradio enregistré au Conservatoire de Genève. Vous pouvez accéder ICI aux enregistrements du la formation sous étiquette Harmonia Mundi.

 Mercredi 10 décembre : Un dernier tour de piste pour l’Ensemble Hilliard

Le plus célèbre quatuor vocal britannique,The Hilliard Ensemble, met un terme à une belle aventure qui aura duré 40 ans. Fondé en 1973, l'ensemble abordait avec un égal bonheur la musique ancienne et la musique contemporaine. Nous vous proposerons quelques enregistrements marquants ainsi qu’un concert Euroradio enregistré en Allemagne, en juin dernier, au Festival de Schwetzingen. Au programme, des œuvres de Komitas, de Gallus, de Schütz, de Praetorius, de Pärt, etc.

 

Lundi 15 décembre : Avi Avital, le roi de la mandoline

La virtuosité et la musicalité d'Avi Avital sont remarquables. Avec son complice, le claveciniste Shalev Ad-El, le jeune musiciens israélien interprète des œuvres de Scarlatti, de Bach, de Vivaldi et de Beethoven. Concert enregistré par ICI Musique, le 1er décembre, lors du Festival Bach de Montréal.

 

Mardi 16 décembre: Une soirée Beethoven

Le mystère demeure quant à la date exacte de la naissance de Ludwig van Beethoven. Était-ce le 16 ou le 17 décembre 1770? Quoi qu’il en soit, cela nous sert de prétexte pour revenir sur de nouvelles  intégrales au disque des Symphonies  avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano (Analekta) et des Quatuors à cordes avec le Quatuor Alcan (ATMA), qui célèbre aussi cette année son 25e anniversaire. Les violonistes Laura Andriani et Nathalie Camus, l’altiste Luc Beauchemin et le violoncelliste David Ellis seront avec nous en studio pour souligner l’événement. Enfin, nous évoquerons la parution de l’intégrale des sonates pour piano interprétées par Mari Kodama, conjointe de Kent Nagano (Pentatone).

 

Mercredi 17 décembre : Casse-Noisette

Nous vous offrons un grand classique du temps des Fêtes: le ballet Casse- noisette, opus 71 de Tchaïkovski, avec les chœurs et l’Orchestre philharmonique de Bergen, sous la direction de Neeme Järvi. Concert Euroradio enregistré à la Salle de concert Grieg de Bergen, en Norvège.

Lundi 22 décembre :  La Tuque en mousse de nombril

 L’OSM et Kent Nagano partagent la scène avec Fred Pellerin, personnage haut en couleur dont l’imaginaire séduit tout autant qu’il étonne. Il raconte Noël à sa façon, par ses histoires mettant en scène les protagonistes du petit village de Saint-Élie-de-Caxton. Une rencontre inédite du monde symphonique et de l’univers de cet artiste des mots. Concert enregistré en décembre 2011.

Mardi 23 décembre : Chantons Noël en chœur!

Le Christmas sing-in de CBC – Chantons Noël en chœur est un classique montréalais du temps des Fêtes que propose CBC-Radio Two avec le chœur de l’église St-Andrew and St-Paul. Au programme : tous vos airs favoris!

Concert enregistré le 7 décembre à l’Église St-Andrew and St-Paul, à Montréal.

Mercredi 24 décembre 

Relâche

Lundi 29 décembre 

Bilan musical de l’année 2014 (1 de 2)

Rappel de quelques événements musicaux importants qui ont marqué le monde de la musique classique en 2014

Mardi 30 décembre

Bilan musical de l’année 2014 (2 de 2)

Coups de cœur discographiques de 2014  

Mercredi 31 décembre 

Relâche


ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.