Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Puccini : toujours vivant grâce au cinéma
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

29 nov. 2014

Genre

Quelle est votre favorite?

Le film The Killing Fields de Roland Joffé (1984) raconte l’histoire vécue de deux journalistes, l’un américain (Sydney Schanberg), l’autre cambodgien (Dith Pran), qui se rencontrent pendant la prise du pouvoir des Khmers Rouges de Pol Pot au Cambodge en 1975. Les deux journalistes sont séparés et Schanberg, de retour aux États-Unis, milite pour retrouver son collègue, emprisonné et maltraité dans son pays. Schanberg écoute Nessun dorma, extrait de Turandot de Puccini, en regardant la télévision.

 

Nessun dorma, tiré  de Turandot, interprété par Franco Corelli et l’Orchestra del Teatro dell Opera Di Roma, dirigé par Francesco Molinari Pradelli.

 

 

Dans Quantum of Solace (2008), James Bond espionne une association de criminels de haut niveau qui échafaudent des plans pendant la représentation de l’opéra Tosca de Puccini. Il s’agit à n’en pas douter d’une scène mémorable de ce film :

 

Scène du Te deum extraite de Tosca de Puccini. Enregistrée lors de la production de cet opéra à Bregenz en Autriche, dans la mise en scène de Philip Himmelmann, en 2007. Tatiana Serjan est Tosca, Andrew Richards est Cavaradossi et Claudio Otelli est Scarpia. Ulf Schirmer dirige l’Orchestre philharmonique de Vienne.

 

 

Moonstruck de Norman Jewison (1987) raconte l’histoire de Loretta (Cher), fiancée à Johnny (Danny Aiello) mais amoureuse du frère de celui-ci Ronny (Nicolas Cage, tout jeune). La scène à l’opéra présente un extrait de La bohème de Puccini avec le couple Mimi et Rodolfo. Un parallèle est établi entre les deux couples que l’on voit à l’écran : Loretta/Ronny et Mimi/Rodolfo font face à des forces plus grandes qu’eux qui briment leur amour.

 

L’air Donde lieta usci, extrait de La bohème. Mimi est chantée par Teresa Berganza.

 

 

A room with a view, film de James Ivory sorti en 1986. La jeune Lucy Honeychurch aime George Emerson, mais entreprend d’épouser Cecil Vyse par convenance. Le film raconte la valse-hésitation sentimentale de Lucy.

 

O mio babbino caro, extrait de Gianni Schichi, chanté par Kiri Te Kanawa

 

Dans La donna più bella del mondo (La Belle des belles), film de Robert Leonard (1955), l’actrice italienne Gina Lollobrigida joue le rôle d’une chanteuse d’opéra qui tente de faire carrière hors de sa province reculée. Elle est courtisée par un impresario, mais préfère le ténor de la troupe. L’impresario arrange la mise à mort réelle de son rival pendant une scène de l’opéra Tosca.

 

Gina Lollobrigida chante elle-même le rôle de Tosca dans la scène filmée.

 

 

Le saviez-vous?

Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats italiens entonnaient Ch’ella mi creda’ extrait de La fiancée de l’Ouest de Puccini, afin de garder le moral! Ça ferait un beau film, non?

Ch’ella mi creda’ chanté par Luciano Pavarotti :

 

 

Frédéric Cardin

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.