Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Massilia Sound System : le bleu de Marseille
Par
Ralph Boncy

Date de publication

27 nov. 2014

Rien de très calculé, juste du plaisir. De quoi gambader toute la journée ou danser toute la nuit, selon votre emploi du temps. La pochette du nouvel album de ce groupe phare des Marseillais est toute belle, toute bleue. On y lit simplement, en relief, le mot « Massilia ».

Premier constat : les trois papis pionniers du reggae occitan Papet J., Moussu T et Gary Grèu, ont encore la pêche. Comme d’habitude, ils mettent tout à la sauce aïoli avec leur fort accent, leur verve engagée, leur humour, leur énergie de MC 100 % du Midi. Ils sont épaulés par DJ Kayalik aux platines ainsi que par des guitares et des claviers. « De la bombe! » comme ils le disent eux-mêmes. En tout cas, un bel exemple de travail collectif intergénérationnel…

 

À Marseille / Des quartiers nord au Prado / Dans les ruelles / Les couleurs du monde entier
La demoiselle / Les yeux rivés sur le Prado / Se sent plus belle / Quand elle est métissée...

Huitième album studio d’un groupe heureux, Massilia célèbre le métissage de la ville méditerranéenne. Un disque bruyant qui met des fourmis dans les jambes et prouve que le pastis et le soleil, ça conserve. Même avec des « ridims » à l’ancienne et des textes qui semblent provenir de la vieille école, nos amis de Massilia – qui ont de nombreux admirateurs au Québec – ont su garder leur fraîcheur des débuts sans jamais faillir à leur mission d’amener la Jamaïque en Provence.

« C’était une bande de fous qui faisaient du son à Marseille dans des endroits pas possibles, hyper underground! » explique en ses mots le « pagnolesque » Papet J., décrivant le groupe à ses débuts.

C’était il y a 30 ans déjà. Vraiment?

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.