Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Paul Cargnello : 10e album en seulement 10 ans de carrière
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

04 déc. 2014

 

Si vous ne connaissez pas déjà ce musicien bouillonnant au look de Blues Brothers avec son Fedora et ses lunettes fumées, il est vraiment temps de lui prêter l’oreille. Car Paul Cargnello nous a offert des chansons enlevantes en abondance et il culmine avec The hardest part is that you may never know

Ce nouveau disque fait l’effet d’une triple dose de caféine: la ferveur s’y fait mordante et le son pesant et terreux. L’album démarre en force avec le pur rock de Boston brats. Vous ne résisterez pas à l’envie taper du pied pendant l’excellente (I feel you) Jim Joe. Puis Just a fad, un soupçon beatlesque par son rythme et ses harmonies vocales, ramène à une certaine accalmie. Mais c’est de courte durée, car la décoiffante Sidewalks curls suit, puis la très rassembleuse Squeaky wheel. On trouve quand même deux pièces en français, un blues de taverne intitulé Les Montréalais la très énergique Rebel architects.

Son album précédent, Papa Paul, paru il y a à peine deux ans, offrait une flopée de chansons blues vigoureuses. Celui d’avant, Bras coupé, avait récolté une nomination au Canadian Folk Music Award. C’est qu’il y a quelque chose d’impératif chez ce francophile enthousiaste. Une sincérité évidente et un désir intense de faire danser autant que réfléchir, avec une plume directe et efficace. Sans oublier un éclectisme musical grouillant de folk, de punk, de rock, de reggae, de cajun et de funk, avec son inséparable harmonica en renfort à tout moment. Un gars d’ici qui aime les rythmes de partout.

Que ce soit pour parler d’amour ou tenir des propos engagés sur la société actuelle, sa verve se fait plus puissante en anglais. Et, admirablement, son engagement dépasse les refrains : Paul Cargnello fait partie de l’organisation Sac à dos, qui lutte contre la pauvreté, et est le porte-parole de La Semaine des Arts NDG. De la sincérité à tous points de vue.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.