Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Novembre 2014 aux Soirées classiques
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

21 nov. 2014

Genre

Lundi 3 novembre : Orient et Occident.

L’orchestre de chambre I Musici de Montréal, dirigé par Jean-Marie Zeitouni, reçoit la mezzo-soprano américaine Sasha Cooke.

Inspiré par la pièce d’Arvo Pärt, Orient & Occident, le programme du concert nous fera voyager à travers plusieurs époques.

Au programme : Trittico Botticeliano, de Respighi, Shéhérazade, de Ravel, les Lieder eines fahrenden Gesellen  (Chants d’un compagnon errant), de Mahler, et Islamey, de Balakirev.

Ce concert a été enregistré par ICI Musique à la Salle Bourgie, à Montréal, le 16 octobre 2014.

 

Mardi 4 novembre : Wagner-Mania!

Le Trio Fibonacci, formé de la violoniste Julie-Anne Derome, du violoncelliste Gabriel Prynn et du pianiste Wonny Song, fête cette saison son 15e anniversaire. Le programme intitulé Wagner-Mania est construit autour de la figure de Richard Wagner, dont l’influence a été marquante pour maints compositeurs.

Anton Bruckner, Abendklänge.

Guillaume Lekeu, Trio en do mineur.

Richard Wagner, Feuille d’album pour piano

César Franck, Trio concertant, op.1 n°1.

Ce concert a été enregistré par ICI Musique à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal, le 18 octobre 2014.

 

Mercredi 5 novembre : Il y a 25 ans disparaissait un des plus grands pianistes du 20e siècle : Vladimir Horowitz.

Vladimir Horowitz a été affublé de divers surnoms: « Satan du piano », « L'ouragan des steppes », ou encore «  Le Roi des pianistes ». En compagnie du pianiste et chef d’orchestre Jean-Pascal Hamelin nous brosserons un portrait de cet artiste né le 1er octobre 1903 et disparu le 5 novembre 1989. De plus, un de nos auditeurs aura la chance de gagner un splendide coffret de 41 CD et 1 DVD : Vladimir Horowitz live at Carnegie Hall. Il s’agit de concerts enregistrés entre 1943 et 1978 sous étiquette Sony Classical.

Consultez note dossier spécial Horowitz.

Lundi 10 novembre : 

Les Soirées classiques vous proposent cette semaine trois concerts commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale. 

 

Sarajevo, juin 1914. Le début du conflit.

Il aura fallu 18 ans pour reconstruire Vijecnića, la Bibliothèque nationale de Sarajevo. Ce joyau de la capitale de la Bosnie-Herzégovine, détruit en 1992 pendant la guerre, a finalement rouvert ses portes en mai dernier.

Le patrimoine historique du bâtiment est assez exceptionnel. C’est en sortant de l’une des salles de réception que l’archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie sont tués le 28 juin 1914. C’est cet attentat qui déclenchera la Première Guerre mondiale. L’Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Franz Welser-Möst, y a donné un concert, le 28 juin dernier, pour marquer le centenaire du début du conflit.

Le programme a été conçu pour représenter l’Autriche, l’Allemagne, la France et la Yougoslavie. Au programme : des œuvres de Haydn, de Schubert, de Berg, de Brahms et de Ravel.

Mardi 11 novembre : Musique et littérature : la génération perdue.

Des musiciens de l’OSM parmi lesquels les violonistes Andrew Wan et Olivier Thouin, l’altiste Neal Gripp et la violoncelliste Anna Burden, auxquels s’est joint le pianiste Stéphane Lemelin, nous ramènent à la période de l'entre-deux-guerres avec des oeuvres de Zoltan Kodaly, Claude Debussy, Charles Ives et Amy Beach. La comédienne Céline Bonnier lit des textes écrits à la même époque par les poètes Wilfrid Owen, Ezra Pound et Gertrude Stein.

Concert enregistré par ICI Musique à la Salle Bourgie, à Montréal, le 11 juin 2014.

Mercredi 12 novembre : L’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa en concert à Salisbury, en Angleterre.

C’est sur les plaines de Salisbury, près de la cathédrale que plus de 30 000 soldats canadiens se sont entraînés avant d’aller combattre en France. C’est dans cette cathédrale gothique que l’OCNA, sous la direction de Pinchas Zukerman, donnait un concert le 29 octobre dernier dans le cadre d'une importante tournée au Royaume-Uni soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Au programme : Fantasia on a theme by Thomas Tallis, de Ralph Vaughan Williams, Brio, du compositeur canadien John Estacio, Concerto pour violon en sol mineur, op. 26, de Max Bruch, et la Symphonie n°7 en la majeur, op. 92, de Beethoven.

 

Lundi 17 novembre : La musique française à l’honneur à l’Orchestre symphonique de Montréal.   

Nos invités, le chef d’orchestre Michel Plasson et le violoncelliste soliste Gautier Capuçon, sont Français.

Au programme de ce concert de l'OSM : la Symphonie n°1 en ré majeur, de Charles Gounod, le Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, op. 33, de Camille Saint-Saëns, les Valses nobles et sentimentales, de Maurice Ravel, la Suite n°2 de Bacchus et Ariane, op. 43. d’Albert Roussel.

Concert enregistré par ICI Musique à la Maison symphonique le 29 septembre 2011.

Mardi 18 novembre : Donnez-nous notre Bach quotidien!

Le huitième Festival Bach de Montréal se déroulera du 23 novembre au 7 décembre. Nous vous proposons d’entendre quelques-uns des musiciens et des ensembles qui seront à l’affiche cette année, notamment l’Orchestre baroque de Freiburg ainsi que le claveciniste et chef d’orchestre japonais Masaaki Suzuki qui dirigera l'OSM.

Mercredi 19 novembre : NEM au concert de la rentrée 2014.

Fondé en 1989, le Nouvel Ensemble Moderne célèbre donc ses 25 ans. Ce concert de la rentrée était placé sous le signe d’une « obscure clarté ».

Au programme : En moyenne et extrême raison, de Tristan Murail, écrite en 2009 pour le 20e anniversaire du NEM, Où en est la nuit, de Zad Moultaka, écrite en 2013, … and I need a room…, d’Ana Sokolović, écrite en 2014.

Concert enregistré par ICI Musique à la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal, le 9 octobre dernier.

 

Lundi 24 novembre : Grand concert d’ouverture du Festival Bach de Montréal avec des invités de marque : le Freiburger Barockorchester et ses violonistes solo : Petra Müllejans, Gottfried von der Goltz et Beatrix Hülsemann. Au programme deux Sinfonias de Vivaldi et surtout les concertos pour un, deux et trois violons solo.

Concert enregistré par ICI Musique le 23 novembre 2014 à la Maison Symphonique

Mardi 25 novembre : Rencontre avec la pianiste et écrivaine Hélène Grimaud 

Lors de son passage à Montréal, elle nous a accordé un entretien pour évoquer son dernier livre, Retour à Salem, dans lequel elle explore son attachement pour l’univers de Johannes Brahms. Elle parle de son amour pour cette musique et certains de ses interprètes préférés dont Claudio Arrau.

 

Mercredi 26 novembreHélène Grimaud et Yannick Nézet-Séguin, un duo flamboyant!

Hélène Grimaud et Yannick Nézet-Séguin sont sur la même longueur d’onde. Ces dernières saisons, ils ont eu l’occasion de travailler ensemble régulièrement. C’était le cas à Montréal, en juin dernier, puis peu de temps après en Allemagne. Le concert que nous proposons a été enregistré durant le festival Kissinger Sommer, en Bavière, avec l’Orchestre de la radio bavaroise.

Au programme : La Vltava, de Smetana; le Concerto en sol majeur, de Maurice Ravel, et la  3e Symphonie  « Rhénane », de Schumann.

Concert Euroradio enregistré le 20 juin 2014.

 

 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.